Durant la première moitié de l’année l’e-commerce en Belgique a progressé de 7% par rapport à la même période l’an dernier. C’est ce qui ressort des chiffres de BeCommerce Market Monitor.
11 milliards d’euros
Au cours des six premiers mois de l’année 5,69 milliards d’euros ont déjà été dépensés en ligne, soit une croissance de 7%. Tant le nombre de transactions en ligne que le montant dépensé ont augmenté pour la cinquième année consécutive, indique BeCommerce. « Si le commerce électronique continue de croître à ce rythme cette année, tout porte à croire que nous franchirons la barre symbolique des 11 milliards d’euros », estime Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.
Les voyages – tout comme ces deux dernières années – sont les produits les plus prisés en ligne. Les tickets pour les attractions et les événements sont également très populaires : pas moins de 8 tickets sur 10 sont achetés en ligne. En outre les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se procurer des produits de beauté et de soin en ligne : ainsi la catégorie ‘Health & Beauty’ a connu la plus forte croissance, avec une augmentation des dépenses de 41% par rapport à la même période l’an dernier.
Satisfaction
90% des e-shoppers se disent satisfaits de leur expérience d’achat. Ils apprécient avant tout les prix bas, le confort de pouvoir passer commande chez eux et le gain de temps. Néanmoins ils se montrent moins enthousiastes concernant certains facteurs. L’obligation de payer d’avance, les frais d’expédition et le fait de ne pouvoir toucher les produits sont considérés comme les principaux inconvénients du shopping à distance.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour faire leurs achats en ligne, au détriment de l’ordinateur de bureau et de la tablette. Durant la première moitié de l’année 18% des achats en ligne ont été effectués à l’aide d’un smartphone. Toutefois l’ordinateur portable reste le moyen le plus utilisé (47%). Quant aux modes de paiement en ligne, Bancontact online demeure le plus populaire (39%), suivi de la carte de crédit (environ 30%) et de PayPal en troisième position (14%).