Une importante enquête shopping menée par le Group Hugo Ceusters démontre que le client moyen rajeunit. Par ailleurs, on aperçoit de plus en plus d’hommes dans les centres commerciaux et la voiture reste davantage à la maison.
Les transports en commun ont le vent en poupe
Pour mener son enquête, le Group Hugo Ceusters a interrogé plus de 18.000 belges et a conclu que de plus en plus de jeunes se rendent dans les centres commerciaux. L’enquête actuelle dévoile que 39,3 pour cent des visiteurs ont moins de 30 ans. En 2014, ce pourcentage était de 34,8 pour cent, et 30,1 pour cent l’année d’avant. Par ailleurs, le nombre de cinquantenaires et de sexagénaires a légèrement diminué.
On constate également que les hommes sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les magasins. Aujourd’hui, près de 40 pour cent des clients sont des hommes. Dans les centres-villes, ce chiffre atteint même les 50 pour cent. Il s’agit d’une augmentation de 3,2 pour cent par rapport à l’année précédente.
Chaque visite à un centre commercial engendre une dépense moyenne de 91 euros. Ce montant est quasi stable par rapport à celui de l’année dernière. Près de la moitié du budget shopping va à l’habillement.
Pour terminer, on préfère de plus en plus laisser la voiture à la maison. 40 pour cent des visiteurs se déplacent en transports en commun, à pied ou à vélo ou mobylette. En 2013 et 2014, ce chiffre était encore de 30 pour cent.
« Si on se concentre sur les transports en commun, nous constatons que 20,8 pour cent des visiteurs – soit un sur cinq – prennent le tram, le train ou le bus pour faire leurs achats. Dans les centres commerciaux qui proposent une large gamme de transports en commun, comme les Galeries Saint-Lambert à Liège, ce chiffre peut même grimper jusqu’à 50 pour cent. Au plus les transports en commun sont présents autour des centres commerciaux, au plus les Belges les utilisent », affirme Hans Van Laer, Marketing Manager du Group Hugo Ceusters.