Malgré les problèmes logistiques mondiaux qui touchent à peu près tous les détaillants, Action poursuit sa forte croissance. Les magasins existants ont représenté une part de la croissance du chiffre d’affaires presque aussi importante que l’ouverture de nouveaux points de vente.
« Mieux armé contre les crises logistiques »
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 25 %, atteignant 4,8 milliards d’euros. La réouverture généralisée des magasins et l’assouplissement des mesures coronavirus aux deuxième et troisième trimestres ont entraîné une accélération de la croissance, rapporte le propriétaire 3i. Sur base comparable, les revenus ont même progressé de 12,9 %.
Action n’a pas partagé les chiffres des bénéfices pour les neuf premiers mois, mais indique que le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) des douze derniers mois est passé de 579 millions d’euros à 765 millions d’euros. Cependant, le discounter a également dû faire face à des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et à la pression de l’inflation sur les coûts des produits, de la main-d’œuvre et du transport. Action assure être « mieux placé que beaucoup d’autres détaillants » pour affronter cette pression tout en augmentant ses ventes et ses bénéfices.
Expansion
L’expansion du réseau de magasins Action a bien repris en 2021, après un ralentissement au premier semestre 2020 dû au COVID-19. Le discounter a déjà ouvert 181 nouveaux magasins cette année et souhaite en ouvrir 90 autres avant la fin de l’année. Plusieurs succursales ouvriront en Italie et en République tchèque, où Action opère depuis peu.
Nous avons appris récemment que Hajir Hajji deviendrait la nouvelle PDG d’Action le 1er janvier 2022. Elle succèdera à Sander van der Laan, à la tête du discounter alimentaire depuis 2015.