Après de vastes travaux d’extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d’attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.
106 magasins
Le propriétaire Wereldhave a investi 80 millions d’euros dans la rénovation de l’ancienne partie du centre commercial Les Bastions à Tournai et dans son extension, qui comprend 40 nouveaux magsins sur une surface de 15.000 m². En incluant le retail park ouvert en 2016, le centre commerial s’étend désormais sur 43.500 m² et compte 106 magasins.
Le complexe est presqu’entièrement loué. Bon nombre de locataires existants ont profité de l’occasion pour rénover et/ou agrandir leur magasin. Parmi eux les locataires de la première heure, Delhaize et C&A. Le bâtiment est pourvu d’un toit vert de 6.000 m² et a obtenu la certification BREEAM ‘très bien’.
La nouvelle architecture moderne fait la part belle à la lumière du jour. Le complexe se veut non seulement une destination de shopping mais également un lieu de divertissement avec des aires de jeux et une offre horeca élargie, qui désormais représente 9% de l’offre. Autre novueauté : le centre de services ‘The Point’ où les visiteurs peuvent recharger leur smartphone, réserver un personal shoppper, acheter des tickets pour des événéments culturels ou retirer des commandes en ligne qu’ils pourront même essayer dans une cabine d’essayage prévue à cet effet.
La rénovation du site était nécessaire vu son ancienneté. De plus, les consommateurs avaient tendance à délaisser Tournai pour aller faire leur shopping à Mons et Lille. Cette année le centre commercial Les Bastions espère accueillir environ 4 millions de visiteurs et l’an prochain 5 millions – principalement des shopppers venant de la région et du nord de la France.