Le centre commercial liégeois Médiacité tombe aux mains d’Américains : le fonds d’investissement CBRE Global Investors l’a racheté au promoteur immobilier Wilhem & Co. Les journaux financiers tablent sur un montant de près de 250 millions d’euros.
Un succès commercial
Médiacité connaît un succès commercial : le centre commercial qui compte 124 magasins et 2.350 places de parking a vu le jour en 2009 et accueille près de neuf millions de visiteurs par an. Les grandes enseignes qui attirent la foule sont Primark, H&M, Media Markt et Delhaize.
Malgré les bons résultats commerciaux, la vente du centre commercial a été difficile : en 2015, la vente à l’investisseur immobilier allemand Union Investment semblait être clôturée, mais finalement, un problème à tout arrêté. Ensuite, le développeur immobilier a débuté des négociations avec CBRE Global Investors. Pourtant, la vente du centre commercial était nécessaire puisque sa construction a été financée en grande partie par des emprunts bancaires. KBC était un créancier majeur
La principale acquisition pour CBRE Global Investors
Pour CBRE Global Investors, Médiacité représente sa principale acquisition en Belgique. « Il s’agissait d’une des rares opportunités d’une telle transaction », a déclaré Piet Van Poppel, le responsable de l’investisseur immobilier dans notre pays. Le gestionnaire de fonds avait déjà été impliqué dans les centres commerciaux de Sint-Niklaas et de Wijnegem.
Le revendeur Wilhelm & Co ne disparaîtra pas totalement du paysage Médiacité : il continuera à assurer la gestion du centre commercial.