K à Courtrai existe depuis 15 ans et attire cinq millions de visiteurs par an, malgré un taux d’inoccupation croissant. Son directeur, Dominique Desmeytere, estime qu’il y a suffisamment de raisons de célébrer cet anniversaire, mais il reconnaît les défis à relever dans un environnement commercial en pleine mutation.
Plus de visiteurs malgré l’inoccupation
Le nombre de magasins dans le centre commercial est passé de 85 à 70 en 15 ans, mais Dominique Desmeytere réfute les rumeurs selon lesquelles Zara, H&M et MediaMarkt quitteraient également le centre. Toutefois, la succursale de MediaMarkt diminue sa surface au profit d’un nouveau locataire. Les espaces commerciaux traditionnels sont sous pression en raison de l’évolution des préférences des consommateurs, explique le directeur à HLN : aujourd’hui, K à Courtrai attire un public plus jeune et multiculturel, qui consomme différemment.
Bien que le dernier étage du centre commercial K soit en grande partie vide, le nombre de visiteurs en 2024 a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente. Cela ramène le nombre de visiteurs à son niveau pré-pandémique. Desmeytere attribue cette évolution à l’attractivité du centre-ville de Courtrai : la rénovation de la zone piétonne commerçante, la restauration de sites historiques et l’augmentation du nombre d’établissements de restauration contribuent à sa popularité.
Hors des magasins
Le centre commercial K à Courtrai semble structurellement surdimensionné. Il cherche donc d’autres utilisations pour le deuxième étage. Des événements et des services supplémentaires, tels que l’enseignement ou des espaces de travail pour les jeunes entreprises, pourraient attirer de nouveaux visiteurs. Des salles de classe pour les écoles supérieures ou l’université de la ville sont même envisageables.
L’écologisation des façades et de l’environnement commercial est également à l’ordre du jour, avec une réalisation prévue en 2026. En outre, l’objectif est de créer des espaces commerciaux plus vastes. Selon Desmeytere, le K signifie « caméléon » : le centre commercial met tout en œuvre pour s’adapter à un environnement en rapide mutation.