Le centre commercial de Wijnegem introduit un outil de navigation basé sur la réalité augmentée (RA), qui indique aux clients le chemin le plus rapide pour rejoindre les magasins. L’application sera intégralement testée au cours des prochaines semaines.
Grande première
Selon le centre commercial de Wijnegem, le nouvel outil de navigation est une première en Europe : en quelques secondes, l’application indiquera aux clients le chemin le plus rapide jusqu’aux magasins du centre commercial. « Plus besoin de chercher son magasin préféré sur un plan ou de consulter une borne d’information. L’outil de navigation vous indiquera le chemin le plus rapide en un clic et vous guidera jusqu’au magasin. Le Waze de Wijnegem, en quelque sorte », explique Zsofi Horvath, responsable communication.
L’application permettra aux clients de faire leurs achats plus rapidement, plus efficacement et en toute sécurité. La convivialité a été une composante essentielle lors de son développement, afin qu’elle s’adapte également aux visiteurs se déplaçant en fauteuil roulant ou avec une poussette. D’ailleurs, outre une recherche par nom du magasin, elle propose une recherche par catégorie, comme les chaussures, les livres ou les jouets.
Utilité à long terme
Wijnegem est convaincu que l’application sera également utile après le coronavirus. Avec ses 74 000 m² et ses 250 magasins, le centre commercial est en effet le plus grand du pays, avec chaque semaine une moyenne de 218 clients qui cherchent leur chemin vers les toilettes. « Nous recherchons constamment des solutions pouvant améliorer l’expérience d’achat de nos clients », explique Horvath. « Dans le contexte actuel, nous ne pouvons malheureusement pas proposer d’événements amusants et inédits, mais nous pouvons développer notre service global. Et pour cela, nous nous appuyons de plus en plus sur le numérique. »
Toute personne possédant un smartphone récent peut déjà utiliser l’application de RA. Les propriétaires de smartphones plus anciens doivent se contenter d’un itinéraire tracé sur une carte. Wijnegem recherche d’ailleurs encore 20 candidats de différentes catégories d’âge pour tester l’application et fournir un feedback, qui permettra de mettre au point et de lancer la version finale de l’application.
Pour terminer, le centre commercial souligne qu’il s’agit d’une extension du service. Tous les itinéraires et écrans d’information existants seront conservés, et les visiteurs auront toujours une borne d’information à leur disposition.