Les ingrédients du 20e Category Management Congress : une enquête sur le category management auprès des détaillants non alimentaires, des témoignages de terrain et une conversation avec Brian Harris, l’ « inventeur » de cette discipline.
Méthodologie pour déterminer les opportunités de croissance
Le 19 octobre, LD&Co et RetailDetail organisent la 20e édition de leur Category Management Congress, anciennement connu sous le nom de Trade & Shopper Marketing Congress. Un changement de nom évident, estime Luc Desmedt, managing partner de LD&Co.
« Lorsque le congrès a été lancé il y a 20 ans, le category management existait déjà depuis un certain temps et le shopper et le trade marketing étaient en plein essor. Nous avons capitalisé sur cette tendance pour choisir le nom du congrès. Mais le category management a continué à gagner en importance et est appliquée par la majorité des détaillants aujourd’hui. Elle offre également un cadre stratégique plus large. Le shopper et le trade marketing peuvent en principe se passer du category management, mais l’inverse n’est pas vrai : après tout, on ne peut pas faire de la gestion des catégories sans développer des plans personnalisés qui tiennent compte de manière adéquate des intérêts des consommateurs et des détaillants ».
« Le category management est un processus structuré et logique qui vise à répondre aux besoins des consommateurs et constitue une plate-forme idéale pour la collaboration entre le détaillant et le fournisseur, en gardant à l’esprit les intérêts des deux parties. Et même s’il n’y a pas de collaboration formelle avec le détaillant en matière de gestion des catégories, l’application des principes de gestion des catégories aide les fournisseurs à optimiser leurs ventes. »
Enquête exclusive
« L’essence du category management ? En magasin comme en ligne, il s’agit de déterminer l’assortiment optimal, la présentation, la politique de prix et de promotion et la communication avec les acheteurs. « En ces temps difficiles, cette approche est plus pertinente que jamais, compte tenu de l’évolution constante du comportement des consommateurs et de la concurrence de plus en plus féroce. »
Cette année, Luc Desmedt présentera les résultats d’une enquête menée auprès des détaillants de produits non alimentaires sur l’état du category management, dans le prolongement de l’enquête menée l’an dernier auprès des détaillants de produits alimentaires. L’enquête indique que le category management est également largement utilisée dans la plupart des secteurs non alimentaires. Selon les détaillants, quels sont les avantages ? Quelles sont les limites ? Dans quelle mesure les fournisseurs sont-ils impliqués ? Quelles sont les attentes et dans quelle mesure sont-elles satisfaites ?
« Nous discuterons également de ces résultats avec un panel de détaillants qui ont participé à l’enquête et nous sondons leur point de vue sur certains sujets brûlants, tels que l’IA et les médias de vente au détail. Ces sujets sont également abordés lors de la conversation avec Brian Harris, le père fondateur du category management, toujours en activité. Nous entendrons en streaming son point de vue sur le passé, le présent et l’avenir de la gestion des catégories. »
Témoignages et bonnes pratiques
Pascal Deckers, récemment associé chez LD&Co, donnera un point de vue personnel sur la gestion des catégories, basé sur plus de 20 ans d’expérience pratique internationale chez Douwe Egberts et Lotus Bakeries. Il viendra notamment témoigner de la manière dont une approche de category management peut être introduite dans une organisation, étape par étape, et du rôle crucial de la force de vente sur le terrain.
Avec Bart Pelgrims, qui a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur, c’est un vétéran du category management qui montera sur scène. Avec sa collègue Julie de Buck de Coca-Cola Europacific Partners, il illustre l’approche dans le canal hors domicile, où il y a moins de données disponibles et souvent moins de ressources et d’expertise. Comment parvenez-vous à développer et à mettre en œuvre des plans de gestion des catégories efficaces dans un tel environnement ?
Davy Van Raemdonck de GfK ne viendra pas pour faire un discours promotionnel mais apportera une sélection de bonnes pratiques et une vue d’ensemble des dernières tendances du marché et des acheteurs, spécialement pour cette conférence.
En bref : cet événement est le forum de choix pour ceux qui sont passionnés par le shopper et le défi de répondre de manière optimale aux besoins de ce shopper. Rendez-vous le 19 octobre ? Inscrivez-vous rapidement via le lien ci-dessous. Plus vous réservez tôt, moins votre billet sera cher !