L’impact de la crise sanitaire et l’essor de l’e-commerce renforcent encore l’importance d’une planification réfléchie de l’emplacement des magasins physiques. Quelles tendances se dessinent ? Pour le savoir, Sirius Insight et RetailDetail lancent une grande enquête.
Délaisser à nouveau l’Internet pour le physique
Après une année 2020 « perdue », les développeurs immobiliers constatent déjà une reprise des locations cette année. Les retailers semblent prêts à relancer leurs activités et délaissent l’Internet au profit du physique. Mais il subsiste d’importantes différences entre les secteurs et les entreprises : certains retailers sont toujours à la recherche de nouveaux territoires, d’autres réduisent la voilure.
Dans les centres-villes – où la crise sanitaire pèse sur les flux de passants –, le renouveau n’en est qu’à ses débuts et les retailers cherchent surtout à optimiser leur portefeuille : c’est le moment de renégocier des baux ou de chercher de meilleurs emplacements. En périphérie, l’activité se maintient à un niveau élevé. Les retailers y voient surtout des opportunités pour des magasins aisément accessibles, avec un parking gratuit et des loyers plus bas.
Vision
Afin de sonder les stratégies d’expansion des retailers, le spécialiste du géomarketing Sirius Insight a décidé de lancer une grande enquête en coopération avec RetailDetail. Comment les retailers planifient-ils leur expansion ? Sur quelles données et analyses se basent-ils ? Quel type d’emplacement préfèrent-ils ? Quels sont les facteurs les plus importants à leurs yeux ?
« De nombreuses entreprises s’interrogent. Les ventes en ligne vont-elles continuer à croître ou s’effondrer ? Et dans quels secteurs en particulier ? Nous voulions donc savoir connaitre la vision des retailers eux-mêmes concernant ces évolutions », expliquent Karolien Sottiaux et Ronald den Ouden (Sirius Insight). « Certains retailers annoncent déjà la mort des centres-villes, d’autres croient fermement au retour du magasin physique. Nous sommes curieux de connaître leur vision de l’avenir. »
Courbe d’apprentissage
L’objectif est d’apprendre les unes des autres. Mais l’enquête livrera également des résultats intéressants pour le secteur de l’immobilier et pour les villes et communes : quelle importance les retailers attachent-ils aux parkings et aux plans de circulation, par exemple ? « Les retailers nous demandent souvent : comment font les collègues des autres secteurs ? Quels sont les facteurs importants à leurs yeux ? Mais nous évidemment sommes tenus à la confidentialité vis-à-vis de nos clients. Une enquête nous permet en revanche d’interroger tout le monde. Nous pourrons ainsi élever la courbe d’apprentissage pour tous les acteurs. »
L’enquête s’adresse à toute personne qui est (en partie) responsable de la gestion du réseau de vente au détail, impliquée dans l’expansion, la planification des emplacements, etc. L’enquête en ligne composée de questions à choix multiples ne vous prendra pas plus de dix minutes. Les participants auront accès aux résultats, qui seront également publiés en exclusivité sur retaildetail.be. Dernier encouragement : Sirius Insight tirera au sort trois packs de bière parmi les participants. Vous pouvez accéder à l’enquête via ce lien. Merci d’avance !