(Update) Le Black Friday ne sera finalement pas reporté en Belgique cette année. Notre pays désirait initialement suivre l’exemple français, mais y a finalement renoncé : les retailers étaient en proie au désespoir.
Pour éviter le shopping transfrontalier
En France, les commerçants ont décidé de reporter le Black Friday d’une semaine à la demande du ministre de l’Économie Bruno Le Maire : le festin des bonnes affaires n’aura pas lieu le 27 novembre cette année – comme dans le reste du monde –, mais le 4 décembre. Même Amazon s’est déjà engagé à respecter cette décision.
En reportant le Black Friday, la France veut donner aux commerçants physiques la possibilité de se préparer et de se joindre à la journée des bonnes affaires. Les associations professionnelles ont en effet obtenu en échange la réouverture de tous les magasins physiques – y compris les magasins non essentiels qui sont actuellement fermés – à partir du 27 novembre.
Toutefois, cette décision aura également des conséquences sur les achats frontaliers en Belgique : certes, les consommateurs français pourraient commander davantage en ligne dans notre pays s’ils peuvent y trouver de bonnes affaires le 27 novembre, mais une réouverture anticipée des magasins physiques en France pourrait également déclencher un mouvement inverse. Il n’était donc pas surprenant que la question ait également été abordée au Conseil des ministres du gouvernement fédéral.
Vers une réouverture des magasins physiques ?
Le Conseil des ministres semblait d’abord enclin à suivre l’exemple de la France : le vice-premier ministre compétent Pierre-Yves Dermagne espérait parvenir à une décision similaire, rapportait De Standard vendredi midi. Pour ce faire, il serait d’abord entré contact avec les « principaux acteurs de l’e-commerce ». Entre-temps, il est finalement apparu que le secteur du commerce de détail ne se montrait pas favorable à un tel report.
La grande question restait également de savoir jusqu’à quand le Black Friday pouvait être reporté, puisqu’on ne sait pas encore quand les magasins physiques pourront rouvrir leurs portes en Belgique. Quoi qu’il en soit, les fédérations professionnelles font monter la pression : elles exigent à la fois une réouverture rapide des magasins, la possibilité pour les magasins de rouvrir sur rendez-vous et une aide financière supplémentaire.