RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Black Friday et le Cyber Monday percent en Belgique

icon
Général28 novembre, 2016

Le Black Friday et le Cyber Monday ont fait une véritable percée en Belgique, affirme la fédération du commerce Comeos. Certains de ses membres ont enregistré une hausse de leur CA de 80% par rapport à l’an dernier, grâce aux importantes réductions.

Forte hausse du chiffre d’affaires

Aux Etats-Unis le Black Friday est une tradition ancrée depuis longtemps, qui a lieu le lendemain de Thanksgiving et donne le coup d’envoi du shopping de fin d’année. A cette occasion les retailers proposent d’importantes réductions. Le Cyber Monday a été introduit en 2005,  afin que les e-commerçants puissent eux aussi profiter de cette opportunité.

En Europe le Black Friday et le Cyber Monday  se sont installés petit à petit, mais c’est seulement cette année que cette pratique a réellement percé. « Nous avons constaté que les commerçants qui ont participé à l’action ont connu un week-end de vente spectaculaire et que la hausse concerne tous les secteurs », explique Dominique Michel, CEO de Comeos.

 

Affaires en or pour les commerces d’électro, de mode et d’intérieur

Selon Comeos, les magasins d’électro ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 50% par rapport à la même période en 2015. Certains commerces de mode ont enregistré une hausse jusqu’à 80%, alors que les magasins d’intérieur ont doublé leurs ventes du vendredi au dimanche.

Les chiffres de Wordline, gestionnaire du réseau des paiements électronique, confirment cette forte hausse : au cours du Black Friday 6,3 millions de paiements par carte ont été enregistrés, dont 1 million après 18.30 heures, contre 5 millions l’an dernier.

Les ‘pure players’ ont eux aussi fait d’excellentes affaires le weekend dernier, avec des hausses comparables à celles enregistrées durant les jours de fête : « L’affluence des visiteurs online a été telle en Belgique, que certains webshops dimanche soir se chargeait plus lentement », indique la fédération du commerce.

Cyber Monday débute déjà lors de Black Friday

Quant aux Etats-Unis, où est née cette tradition, il est encore trop tôt pour donner des chiffres. Toujours est-il qu’en 2015 pour la première fois le chiffre d’affaires de Black Friday affichait un recul : ‘seulement’ 10,4 milliards de dollars, contre 11,6 milliards de dollars en 2014. Reste à voir si cette tendance se poursuivra cette année.

 

Selon Adobe, les ventes dans les ‘high streets’ ont diminué de 10% par rapport à l’an dernier ; recul qui a été compensé par la montée des ventes en ligne. La fête du e-commerce y commence déjà le vendredi. Toujours selon Adobe, il y aurait eu au cours du Black Friday pour 3,34 milliards de dollars de commandes via PC, tablette ou smartphone.

 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 mai, 2025
    La ville d’Anvers bloque les projets retail sur le site Makro de Deurne

    Le redéveloppement de l'ancien site Makro à Deurne est en péril. La ville d'Anvers a donné un avis négatif aux plans du promoteur immobilier Heeren Group, qui souhaite y réaliser un parc commercial avec Euro Shop, Albert Heijn et JYSK.

  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer