Des questions sur l’ouverture d’un magasin au Luxembourg ? Un nouveau portail web devrait apporter la réponse. Afin de stimuler l’expansion internationale, le Benelux collectera désormais toutes les informations sur le commerce dans les trois pays.
Point d’information Benelux sur le commerce de détail
Toutes les informations sur le commerce de détail dans les trois pays du Benelux sont désormais regroupées sur un seul portail web. Afin d’informer les commerçants existants et nouveaux sur la législation en vigueur dans les trois pays – et qu’ils souhaitent créer une entreprise, se lancer dans l’e-commerce ou développer des activités dans un autre pays du Benelux –, les ministres de l’Économie du Benelux ont en effet lancé le Point d’information Benelux sur le commerce de détail
Dans le Benelux, le commerce de détail représente plus de 219 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 984.000 emplois et 198.000 entreprises. Il revêt donc une importance économique énorme, affirment les six ministres de l’Économie des trois pays. Mais l’internationalisation et le commerce transfrontalier, en particulier, offrent encore de nombreuses possibilités de développement, selon le rapport. Le portail veut donc rendre plus accessible le développement d’activités ou l’établissement dans un pays voisin.
Manque de connaissances
Une étude de 2017 montrait déjà que le manque de connaissances était l’un des principaux obstacles à l’internationalisation du secteur du commerce de détail. Le portail vise donc à fournir des informations sur un large éventail de sujets, de la législation sur les contrats aux exigences relatives aux produits en passant par les règles relatives à la création de boutiques en ligne. On y trouve également les mesures sanitaires (et d’aides) dans chaque pays. Le portail disposera enfin d’une fonction de signalement : si des commerçants rencontrent des réglementations et des procédures inutiles ou contradictoires entre les pays du Benelux, ils pourront les signaler.
« Ce portail est un nouvel outil transfrontalier inédit permettant aux entrepreneurs de développer plus facilement leurs activités dans les trois pays du Benelux », a déclaré le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus. Il est en effet parfois difficile de disposer d’informations de première ligne sur les législations liées au commerce de détail et sur la création d’entreprise chez nos voisins du Benelux. C’est donc une étape importante vers plus de lisibilité et donc plus d’échanges et d’activités économiques au sein du Benelux. »