Les Belges achètent toujours auprès des trois mêmes boutiques en ligne, puisqu’ils n’aiment pas créer un nouveau compte ailleurs. À moins qu’il n’y ait une récompense…
Des créatures d’habitudes
L’engouement des Belges pour le commerce électronique ne fait aucun doute : 9 personnes sur 10 ont acheté quelque chose en ligne au moins une fois au cours de l’année écoulée. Plus étonnant est le fait qu’ils achètent systématiquement auprès des mêmes boutiques en ligne : 40 % d’entre eux ont trois boutiques en ligne habituelles, et un sur trois achète même toujours auprès de la même boutique en ligne. C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos pour Comeos.
Par conséquent, la moitié d’entre eux achètent généralement sur une plateforme où ils peuvent acheter de tout, comme Bol.com et Amazon. Étant donné que les Belges recherchent principalement des prix compétitifs, la livraison gratuite, un large assortiment et souhaitent comparer facilement les prix, ces places de marché répondent à leurs attentes.
De plus, comme ils sont des êtres d’habitudes, ils ne cherchent pas loin : lorsqu’on les interroge sur leur dernier achat, 50 % déclarent qu’ils n’ont pas envisagé d’autre site web que celui sur lequel ils ont acheté. 79 % d’entre eux déclarent par ailleurs avoir fait des achats sur ce site auparavant. Une fois satisfaits d’un certain magasin en ligne, les clients ne cherchent plus à comparer avec d’autres.
Le compte est trop intime
Il est d’autant plus remarquable qu’un quart des Belges se rendent encore dans un magasin physique pour commencer leur recherche de produits moins fréquemment achetés. Un peu moins d’un quart d’entre eux commencent leur quête via une page de recherche comme Google ou Bing. Quelque 15 % effectuent leur recherche immédiatement via une plateforme, tandis que 11 % commencent dans la boutique en ligne d’un détaillant.
Comeos analyse qu’une grande partie de la fidélité est liée au fait d’avoir ou non un compte sur ces boutiques en ligne. Par exemple, un tiers des consommateurs déclarent qu’ils annuleraient leur achat s’ils devaient créer un compte. 71 % s’attendent même à être récompensés pour la création d’un compte sous la forme de réductions ou de points de fidélité.
En ce qui concerne la livraison, 61 % des consommateurs choisissent toujours la livraison à domicile, et seuls 12 % des 2 000 Belges sondés ont opté pour un point de retrait lors de leur dernier achat. Plus de la moitié (58 %) ont payé avec Bancontact, bien que les consommateurs soient désormais aussi nombreux à utiliser PayPal que les cartes de crédit (39 %).