Le suivi de la vente de Makro et Metro en Belgique a dominé l’actualité du retail en 2022, même si les problèmes de Colruyt, les fermetures de C&A, les difficultés de Renmans et les chiffres rouges de Lidl ont également suscité un grand intérêt…
Pas joyeux
Comme chaque année, nous nous sommes plongés dans Google Analytics pour obtenir un rapport sur l’année du retail 2022. Et ça n’avait certainement pas l’air joyeux. Sur les vingt articles les plus lus, six exactement ne concernaient pas Makro et/ou Metro… Et les autres articles portaient aussi principalement sur les faillites, les fermetures de magasins, les chiffres rouges et les troubles sociaux. A quoi nous attendions-nous ? Afin d’apporter un peu de variation à notre liste, nous avons mis tous les articles Makro et Metro ensemble en première place, sans concurrence…
1. Makro, Makro et encore Metro
L’article le plus lu sur toute la débâcle de Makro était intitulé « Rayons vides et magasins fermés chez Makro ». Il était suivi de près par « Une maison de vente aux enchères fait l’inventaire du stock de Makro, la fin approche » et par « Makro et Metro en vente de liquidation pour payer les salaires ». RetailDetail a suivi l’affaire de près et a régulièrement reçu des informations confidentielles de la part des employés. Cela a été très apprécié par nos lecteurs.
2. C&A s’est également retrouvé dans l’œil du cyclone
Huit fermetures de magasins cette année en Belgique, 20 au cours des cinq dernières années : de quoi inquiéter le monde de la distribution. Nous l’avons expliqué dans l’article « Pourquoi C&A doit fermer des magasins ». Le détaillant de mode, qui a raté de nombreux trains, joue le rattrapage.
3. Comme Renmans…
La célèbre chaîne de boucherie, également fidèle partenaire d’Aldi, est en train de réduire ses effectifs, 15 magasins ayant déjà fermé cette année. « Pourquoi Renmans a fermé 15 boucheries en 2022 » a été lu et partagé avec impatience. La réponse « Aucune restructuration imminente » a obtenu beaucoup moins de clics. C’est ainsi…
4. Le record de Lidl
Battre des records est généralement amusant, sauf s’il s’agit de chiffres à perte. Nous avons titré « Perte record pour Lidl en Belgique », un message qui contrastait fortement avec l’histoire de la croissance du discounter.
5. Chamaillerie chez Delhaize
Annonce d’une grève chez Delhaize, en raison du mécontentement à l’égard d’une convention collective de travail : « Les syndicats déclarent la guerre à Delhaize ». Peu de temps après, les esprits se sont calmés…
6. Soldes chez Aldi
Le détaillant de hard discount devait se débarrasser de ses stocks non alimentaires invendus : des produits qui avaient été abandonnées pendant les confinements, pour cause de non-essentialité. « Aldi ouvre non pas un mais trois magasins outlet », en d’autres termes. Et bien plus que trois, d’ailleurs.
7. Frits en prison
Fraude et criminalité en col blanc sur retaildetail.be : cela n’arrive pas tous les jours (même si on se souvient de FNG et Blokker/Mega World…). Ainsi, un titre comme « Le PDG de Jumbo impliqué dans une grande enquête sur le blanchiment d’argent » est un régal pour les lecteurs…..
8. Sans caisse enregistreuse
Le reportage sur le magasin sans caisse d’Aldi à Utrecht était déjà bien lu, mais la confirmation que le discounter a évalué positivement le test et va le poursuivre a attiré encore plus de lecteurs : « Aldi va de l’avant avec son magasin sans caisse ».
9. Un massacre en perspective ?
L’avertissement selon lequel l’année 2023 risque de commencer par un véritable bain de sang parmi les supermarchés, bouchers, boulangers et restaurants franchisés a réussi à alarmer pas mal de lecteurs. « La crise énergétique provoquera une hécatombe dans le commerce alimentaire », tel est le message des fédérations de détaillants exclusivement wallonnes.
10. Oups !
Refuser de sauter dans le train du commerce électronique pendant des années, et quand vous le faites enfin, cela tourne mal : « La boutique en ligne de Primark se plante lors du lancement ». Le site web de RetailDetail a tenu bon.
11. Le leader souffrant
Était-ce par schadenfreude ou par intérêt sincère ? L’agonie de Colruyt a fait grand bruit, et de nombreux lecteurs ont voulu connaître la réponse à la question « Comment Colruyt peut-il sortir de l’impasse dans laquelle il s’est mis ? » Le message « Colruyt ne montre plus ses réactions aux concurrents » a également généré beaucoup de clics.
12. Le chasseur de prix brésilien
L’année prochaine, Carrefour lancera une nouvelle enseigne en Europe. Un nom totalement inconnu, mais cela va bientôt changer. Nous en avions déjà donné un avant-goût avec « Découvrez Atacadão, la nouvelle arme de Carrefour en matière de prix ».
13. Petits lions
Les supermarchés ont mis le paquet sur les promotions du pouvoir d’achat cette année. Les « p’tits lions » de Delhaize ont été critiqués, mais le détaillant s’est défendu : « Les p’tits lions sous le feu des critiques ? Delhaize réagit ».
14. Restructuration
Le groupe Louis Delhaize a fait parler de lui relativement souvent l’année dernière. Parfois avec de bonnes nouvelles (un nouveau format de magasin), parfois avec de pires nouvelles : « Restructuration chez Smatch : fermeture de deux magasins ». Ce sera également une histoire à suivre l’année prochaine…
15. Market place
La chaîne de mode suédoise H&M a lancé une nouvelle plateforme en ligne avec un assortiment plus large, « H&M with friends ». Il s’agit encore d’un test, mais quand même : « Pourquoi H&M devient aussi une market place » a fait fureur.