Une alliance de 26 chaînes de magasins belges, allant d’AS Adventure à ZEB, appelle les consommateurs à acheter sur des sites web locaux : « 2020 sera une année perdue pour tous les détaillants, mais nos boutiques en ligne resteront ouvertes. »
« Soutenir l’économie locale »
La lettre ouverte que partagent désormais les détaillants locaux a été signée par des CEO de renom tels que Dominique Motte (AS Adventure), Elise Vanaudenhove (Bristol), Dieter Penninckx (FNG), Ann & Bart Claes (JBC), Geert Schotte (Standaard Boekhandel), Wouter Torfs (Torfs), Corneel De Maeyer (Veritas) et Luc Van Mol (ZEB). Ils soulignent le fait que le secteur du commerce de détail est entré dans une nouvelle ère depuis l’annonce des mesures renforcées pour éviter la propagation du coronavirus, le 12 mars.
« La vraie priorité est de concilier la satisfaction des clients avec la santé de tous, tant celle de nos clients que celle de chacun de nos employés. » Dans leur appel, les détaillants soulignent que nombre d’entre eux ont décidé unilatéralement de faire passer la sécurité de leurs employés et de la société avant tout, et ce en fermant leurs magasins de manière proactive. « Non pas parce que c’était facile, mais parce que c’était juste. »
Mais aujourd’hui, des dizaines, voire des centaines de milliers de salariés sont confrontés à des semaines d’insécurité et de chômage économique ou temporaire. « 2020 sera une année perdue pour tous les détaillants, quelle que soit leur taille. Mais malgré la certitude des pertes accumulées, nous continuons à servir les consommateurs belges. Nos boutiques en ligne resteront ouvertes dans les semaines à venir. », peut-on également lire dans la lettre.
« En tant que secteur, nous vous demandons également votre soutien. Lorsque vous passez des commandes en ligne (et je suis sûr que vous le ferez), pensez d’abord à votre détaillant local, qu’il s’agisse d’un entrepreneur indépendant ou d’un acteur national. Des produits similaires peuvent également être trouvés sur des sites étrangers qui livrent en Belgique. Bien sûr. Mais après cette crise, nos dizaines de milliers d’employés voudront vous accueillir à nouveau dans leurs magasins, alors soyez cohérents et achetez local ! Êtes-vous prêt à nous aider et à nous soutenir sur ce plan ? Achetez dans nos magasins belges et soutenez l’économie locale. Non pas parce que c’est facile, mais parce que cela fait du bien. »