La plateforme en ligne bol affiche de bons résultats malgré une concurrence internationale accrue. Le détaillant n’hésite pas à se réinventer, en misant aussi plus souvent sur la présence physique.
« Les clients font confiance à bol »
Bol a connu une belle croissance l’année dernière, après le trimestre le plus fort de son histoire. Cela prouve que même un acteur local du commerce électronique peut se maintenir sur un marché dominé par des concurrents mondiaux, affirment Bram Vromans, responsable national, et Yasmine van Moortel, chef de projet.
« Bol est vraiment une marque d’amour. Aux Pays-Bas comme en Belgique, les clients sont fidèles à Bol. On voit donc que l’ancrage local fonctionne. Notre culture d’entreprise et nos employés sont des facteurs importants dans cette histoire : des esprits intelligents avec une attitude positive travaillent ici. Nous avons la volonté de réaliser quelque chose ensemble et nous osons essayer de nouvelles choses. Bien calculé : il y a toujours une analyse de rentabilité financière, après tout, les marges ne sont pas énormes dans le commerce de détail. Avons-nous la capacité, où sont les priorités ? »
Se réinventer passe, entre autres, par l’amélioration de la plateforme, le travail sur l’assortiment, l’automatisation de la logistique ou le lancement de l’électronique reconditionnée : « Un tel projet n’est possible qu’avec des partenaires qui ont un savoir-faire. Nous sommes alors la plateforme où l’on peut trouver facilement ces produits, avec la garantie d’un bon service. Les clients nous font confiance. Ils savent que Bol les aidera davantage en cas de besoin. »
Un pop-up réussi
Bol se fait également remarquer par des campagnes de marketing originales. Un exemple récent est le pop-up shop d’Anvers en collaboration avec LEGO, qui a attiré de nombreux visiteurs et a reçu des réactions positives. « Il ne s’agit pas d’une simple opération de vente, mais d’un outil de marketing qui permet de mettre en avant de nouvelles activités. Tous les clients ne passent pas immédiatement à l’achat. Le parcours du client se déroule à la fois hors ligne et en ligne. Vous êtes inspiré hors ligne, puis vous allez peut-être l’acheter en ligne. Cela illustre donc parfaitement la manière dont l’online et l’offline peuvent aller de pair ».
Il s’agissait du premier pop-up en Belgique, après les Pays-Bas l’année dernière. Une suite n’est pas prévue dans l’immédiat, mais c’était une bonne occasion de montrer comment cela peut fonctionner : « Si la correspondance avec une autre marque est là et que cela convient en termes de calendrier, c’est possible. Mais l’objectif n’est pas d’ouvrir des pop-ups. Nous faisons d’autres choses hors ligne. Par exemple, nous avions un magasin de camping au festival Lowlands aux Pays-Bas. Pensez également à notre écosystème Saint Nicolas, avec le livre de jouets en papier, l’application de jouets et les listes de souhaits… »
Pertinence sociale
Bol est également présent physiquement par d’autres moyens. « Pour le projet Bollebozen, qui vise à créer l’égalité des chances pour les enfants aux Pays-Bas et en Flandre, nous avons organisé un événement ces dernières années pour promouvoir le développement du langage, en particulier pour les enfants qui ont moins accès aux livres et au matériel de lecture à la maison. Les enfants ont été plongés dans une journée de lecture et de jeux linguistiques. La cerise sur le gâteau a été la séance de lecture du chanteur Metejoor ». Bollebozen organise également des semaines de lecture à voix haute et, l’année dernière, a fait don de plus de 400 000 livres aux Pays-Bas et en Belgique. « Il existe un lien évident avec la façon dont les choses ont commencé, puisque nous avons d’abord été un vendeur de livres en ligne. Nous pensons que nous devons être pertinents d’un point de vue social. Les employés ont également l’occasion de donner quelque chose en retour.
Lors du congrès Omnichannel & E-Commerce de RetailDetail, le 27 mars, Bram Vromans et Yasmine van Moortel viendront illustrer la manière dont la plateforme en ligne Bol mise sur des relations clients à long terme, de nouveaux modèles d’entreprise et une croissance durable. Les intervenants se pencheront également sur l’impact de l’intensification de la concurrence et de la réglementation, un sujet d’actualité. Des intervenants de Kruidvat, Decathlon, Tom&Co et EPI, l’entreprise à l’origine de la nouvelle application de paiement Wero, monteront également sur scène. Vous pouvez consulter le programme et commander des billets en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’attendez pas : un tarif avantageux « early bird » est d’application jusqu’au 28 février.