Publicité dynamique
Les trois fondateurs d’Instadeal, Simon Savaete, Jonas De Mets et Tim Coppieters, ont trouvé l’idée ensemble : « Instadeal découle de notre propre expérience. Trop souvent, nous nous sommes retrouvés dans la situation suivante : vous vous promenez en ville avec quelques amis et vous êtes à la recherche d’un restaurant sympa, mais en général, vous ne trouvez pas immédiatement un endroit agréable ou vous ne savez pas où trouver un délicieux menu qui pourrait vous plaire. Ainsi, nous avons eu l’idée de dynamiser la publicité et les promotions à l’aide d’offres de dernière minute », précise Simon, un des co-fondateurs.
Instadeal propose des offres en ligne de restaurants, de toutes sortes d’activités ou encore de simples commerces. Les retailers déterminent eux-mêmes ce qu’ils proposent, quelles ristournes ils offrent et combien de personnes peuvent profiter de leur promotion. C’est ce qui différencie fondamentalement Instadeal par rapport à Groupon, qui exige systématiquement d’énormes ristournes de la part des commerçants.
Pas de surprises pour le commerçant
Ainsi, le coût à charge du revendeur est transparent et sans ambiguïté, ce qui vaut également pour les paiements à effectuer à Instadeal. « Nous travaillons avec un système de commission, on facture aux commerçants uniquement lorsqu’ils ont réellement effectué de nouvelles ventes via Instadeal. Ils ne prennent donc aucun risque, en n’ont aucun frais au préalable. »
Instadeal ne propose pas d’achats groupés, une autre grande différence avec des sites comme Groupon. Les gérants décident eux-mêmes combien de fois une ristourne peut être utilisée et évitent ainsi les mauvaises surprises.
Caractère régional, mais avec une expansion future
Pour le moment, les fondateurs d’Instadeal obtiennent déjà des réactions positives de la part des consommateurs et des commerçants. « Nous remarquons que tant les consommateurs que les commerces recherchent quelque chose de nouveau, et nous sommes convaincus de pouvoir combler ce vide. Pour l’instant, nous allons encore nous-mêmes sur la route pour proposer nos services, nous constatons que c’est la meilleure méthode pour expliquer clairement aux gens quels sont les avantages d’Instadeal », précise Simon.
Instadeal tient également à proposer des offres à caractère régional. « Les gens ne vont pas parcourir 100km pour trouver un restaurant. Avec Instadeal, les consommateurs peuvent consulter des offres pertinentes, et les commerçants s’adressent ainsi à leur tour aux personnes qui font partie de leur groupe cible. »
Pour l’instant, Instadeal n’est actif que dans la région de Gand, mais les fondateurs souhaitent développer le site le plus rapidement possible.
Traduction : Laure Jacobs