L’Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.
Alternative pour les labels de confiance locaux
Safe.Shop est une initiative de l’Ecommerce Foundation. Les douze premiers pays affiliés sont : le Brésil, la Chine, l’Allemagne, l’Islande, le Japon, la Croatie, la Malaisie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Russie, le Sénégal et la Suisse. L’an prochain le label devrait compter 30 membres. Pour l’instant l’Ecommerce Foundation est en pourparlers avec des organisation d’autres pays, notamment le Canada, la France, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Corée du Sud.
L’objectif de Safe.Shop est de proposer une alternative aux plus de 300 labels de confiance existants, mais qui sont essentiellement actifs au niveau national. Les petites entreprises en particulier ont du mal à être certifiées par ces différents labels lorsqu’elles souhaitent étendre leurs activités commerciales au-delà de leurs frontières.
« Nous n’avons pas l’intention de développer un label de confiance en partant de zéro. Bon nombre d’associations retail & e-commerce et de labels nationaux délivrent déjà des certificats fiables », explique le directeur Jorij Abraham. « Ils connaissent le marché local et sont plus à même de servir les webshops et retailers locaux qu’une organisation centrale. La collaboration avec des labels locaux nous permet d’utiliser leur force locale et de construire ensemble un logo de confiance global. »