Le groupe familial français Lagardère procède à une augmentation de capital de sa filiale belge, qui exploite des boutiques duty free dans les aéroports. Leurs revenus se sont effondrés sous l’effet de la bulle sanitaire.
Pertes
Selon De Tijd, l’investissement s’élèverait à 25 millions d’euros, dont quelque 19 millions serviront à éponger les pertes des deux dernières années. Le reste sera utilisé pour compléter les fonds propres de la société, qui ne dépasseraient plus 154 000 euros.
Lagardère Travel Retail Belgium exploite quelque 25 boutiques duty free dans plusieurs aéroports belges et à la gare de Bruxelles Midi. Parmi les plus connus, citons le magasin d’alimentation haut de gamme Epicure, les boutiques de mode Fashion Studio et Luxury Hall, et le magasin de montres Precious Time. Lagardère, qui exploite également des boutiques d’aéroport dans des dizaines d’autres pays, avait racheté les boutiques duty free de l’aéroport de Zaventem à NPM, l’empire d’Albert Frère, il y a deux ans.
Coronavirus
L’aviation civile a cependant connu une année noire en raison de la crise sanitaire, ce qui a bien sûr eu des répercussions sur les boutiques des aéroports. À la moitié de l’an dernier, Lagardère a annoncé une restructuration et la suppression de 153 des 550 emplois dans ses établissements belges.
La maison mère française a récemment publié des résultats rouge foncé pour 2020. Le chiffre d’affaires a chuté de quelque 60% à 1,7 milliard d’euros, ce qui a entraîné une perte d’exploitation de 353 millions d’euros. Les résultats de la branche belge n’ont pas encore été publiés. Toutefois, le fait que 19 millions d’euros soient nécessaires pour éponger les pertes laisse peu de place au doute.