Une introduction progressive
Le projet de décret a déjà été approuvé par le gouvernement wallon à la deuxième lecture. Il y aura encore une troisième lecture qui sera définitive. Ensuite, le décret devra être voté par le Conseil wallon et publié dans le Moniteur belge. Puis, la mesure sera introduite progressivement. Le ministre est disposé à discuter des modalités avec les secteurs concernées.
La décision s’allie au Règlement européen. Les états membres ont le choix entre deux alternatives. La première est l’élaboration de mesures d’ici le 31 décembre 2019, et qui concernent la réduction de l’utilisation de sacs légers en plastique à maximum 90 unités par personne et par an. La seconde est d’arriver d’ici la fin 2025 à un maximum de 40 unités par personne et par an. En 2010, chacun des près de 500 millions d’habitants de l’Union Européenne consommait en moyenne 198 sacs en plastique, tout en tenant compte qu’il existe d’importantes différences entre les différents états membres.
L’Union européenne cible principalement les sacs en plastique légers parce qu’ils ont durée de vie très courte. Ces sacs ne sont utilisés qu’une vingtaine de minutes en moyenne, le temps du transport du magasin au domicile du consommateur. Par contre, un tel sac a besoin de 400 ans pour se décomposer. Des sacs en plastique plus épais seraient utilisés plusieurs fois.