(Publireportage) La co-création est le processus par lequel des partenaires unissent leurs forces pour créer conjointement de la valeur. Malheureusement, l’accent est encore trop souvent mis sur le processus même, ce qui freine la créativité et l’innovation.
L’aspect humain
Tania Defraine Telco & Platforms Practice Lead chez Proximus NXT est intimement convaincue que la réelle valeur ajoutée de la co-création réside dans l’aspect humain. En d’autres termes : dans la culture d’entreprise.
« Ne vous méprenez pas : les processus et les règles sont essentiels au fonctionnement de votre entreprise. Seulement, ils ne doivent pas dominer chaque aspect de vos activités. La co-création sert justement à innover proactivement. Et l’innovation suppose d’oser penser hors de vos processus et de vos règles bien définis. »
« Le professeur Muthu De Silva de l’Université de Londres définit la co-création comme « le processus de développement de produits ou services en collaboration avec des clients ou d’autres parties prenantes ». Ce processus vous permettra, au fur et à mesure, de mieux comprendre les souhaits et besoins des clients et des parties prenantes. Cela, vous permettra de concevoir de nouvelles idées et solutions qui, dans le meilleur des cas, bénéficieront non seulement aux co-créateurs impliqués, mais aussi à d’autres clients et partenaires. »
Relever de nouveaux défis
« La co-création peut se faire de différentes manières. Selon le professeur Silva, elle consiste à intégrer au mieux les ressources, connaissances et réseaux de votre partenaire à ceux de votre propre entreprise. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités. »
« Évitez de réfléchir d’emblée à des solutions concrètes dans votre parcours de co-création : cela vous entraînerait inévitablement dans une certaine direction. Il est important d’envisager d’abord les choses sous différents angles, sans préjugés ni partialité, et de bien sonder les défis présents ; ensuite seulement, examinez les solutions ou technologies à mettre en œuvre. »
« Plus important encore : à l’instar de tout exercice d’intégration, celui-ci ne pourra réussir que si toutes les personnes qui doivent y prendre part se sentent réellement impliquées dans votre projet de co-création. Et cela n’est souvent pas le cas en terme de pratique. »
Un solide rapport de confiance
« Alors, comment faire de votre aventure de co-création un véritable succès ? Une transparence totale et la consignation de tous les accords importants créeront déjà un solide rapport de confiance, qui pourra encore être renforcé par un chef d’équipe commun qui gèrera, de A à Z, l’ensemble du processus de co-création. »
« Ce fut entre autres le cas chez Agoria, la fédération belge de l’industrie technologique. Nous avons implémenté, en collaboration proche avec leurs services IT et RH, un modèle de services de gestion du lieu de travail et du cloud. Et en pur mode co-création, nous avons ensuite mis en place un security operations center qui effectue aujourd’hui un monitoring permanent de leur sécurité IT; une solution qui peut aujourd’hui également être mise en œuvre chez d’autres clients. »
« Oui, là encore, ce sont les humains qui, en fin de compte, font toute la différence. Ici, ils ont pu travailler au sein d’un environnement offrant une belle marge d’expérimentation et où l’ouverture et la transparence ont joué un rôle de premier plan. Car, comme je l’ai dit, des processus bien définis ne suffisent pas pour avancer. »
Comment la co-création peut-elle stimuler l’innovation dans le retail ?
Vous pourrez participer à une session break-out sur la co-création lors de Think NXT, qui se tiendra le 28 novembre au Nekkerhal à Malines. Cet événement est une opportunité unique pour les professionnels du retail de se plonger dans l’avenir de la technologie avec des pionniers de l’innovation, des passionnés de technologie et des visionnaires. Découvrez les dernières tendances, échangez avec des experts et assistez à des démos révolutionnaires.