La chaîne de grands magasins De Bijenkorf a vu son chiffre d’affaires fortement diminuer l’année dernière en raison des fermetures obligatoires des magasins. Les boutiques en ligne ont enregistré d’excellents résultats mais n’ont pas suffi à compenser entièrement la perte.
Pas de célébration
L’année 2020 aurait dû être placée sous le signe de la célébration pour De Bijenkorf : la chaîne de grands magasins a en effet soufflé ses 150 bougies, mais le coronavirus a gâché la fête. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires baisser de 22 %, une conséquence logique de la fermeture obligatoire des magasins pendant la pandémie. Les sept magasins physiques sont restés fermés pendant 13 semaines au total, y compris pendant la période cruciale de fin d’année. Une fermeture qui a entraîné une baisse de chiffre d’affaires de pas moins de 44 % dans les magasins physiques, selon l’entreprise.
Cette perte a été partiellement compensée par la hausse des ventes en ligne aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Le nombre de visiteurs sur les webshops a augmenté de 31 %, tandis que le chiffre d’affaires en ligne a grimpé de 53 %. Malgré tout, De Bijenkorf est resté bénéficiaire : le bénéfice d’exploitation est passé de 77,8 millions à 19,40 millions.
La chaîne de grands magasins a continué à investir, tant dans les magasins physiques qu’en ligne. L’année dernière, l’entreprise a lancé une boutique en ligne en français, d’abord les marchés bruxellois et wallon, puis également sur le marché français. En octobre, une boutique en ligne a également été lancée pour l’Autriche. La chaîne a rénové plusieurs départements de ses magasins physiques et des pop-ups, notamment de Louis Vuitton, ont fait leur apparition.