Ce jeudi la Chambre a adopté une proposition de loi visant à interdire la vente de tabac aux mineurs d’âge, suscitant ainsi la surprise puisque précédemment la commission compétente avait rejeté cette proposition.
Limite d’âge
En Belgique jusqu’à présent la vente de tabac était interdite aux mineurs de moins de 16 ans. Notre pays est l’un des derniers où les mineurs peuvent encore acheter du tabac. Ce jeudi une proposition de loi visant à interdire la vente de tabac à tous les mineurs a été approuvée à une grande majorité : désormais la limite d’âge sera rehaussée à 18 ans.
La députée N-VA An Capoen, qui est également médecin, estime que les jeunes ont encore trop facilement accès aux produits du tabac, comme en témoigne une enquête menée auprès d’élèves. Elle ajoute que « plus les jeunes commencent à fumer tôt, plus le risque est grand qu’ils développent une addiction. »
Le CD&V aussi se félicite de cette décision : « Les mineurs sont particulièrement sensibles aux substances nocives de la fumée de cigarettes, parce que leur corps est encore en plein développement », souligne la députée Els Van Hoof dans le journal HLN. « Les ados qui fument seront plus sensibles aux affections chroniques des voies respiratoires, comme l’asthme ou les maladies cardiovasculaires. En outre leur cerveau sera plus enclin à un comportement addictif. En rehaussant la limite d’âge, nous rendons la cigarette moins accessible. »
L’industrie du tabac
Etonnement British American Tobacco (BAT) est sur la même longueur d’onde : « Cela peut paraître surprenant, mais nous pensons que seuls les adultes bien informés sur l’impact possible de cette habitude sur la santé, peuvent fumer. »
La date d’entrée en vigueur de cette interdiction n’a pas été précisée dans le texte de loi. En règle générale, les lois sont officiellement d’application trois mois après leur publication au Moniteur belge.