Comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment de problèmes d’approvisionnement, voilà que la météo s’en mêle. La tempête Eunice paralyse la livraison de produits d’épicerie et de repas au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. En Belgique, Albert Heijn et Deliveroo n’assurent aucune livraison.
Tesco donne le ton
Ceux qui ont choisi de rester en sécurité chez eux aujourd’hui en espérant commander de quoi manger vont devoir y réfléchir à deux fois. Suivant l’exemple de certains concurrents britanniques, de nombreuses sociétés de livraison de repas et de produits d’épicerie ont annulé leurs livraisons vendredi après-midi. Ce matin, la chaîne de supermarchés britannique Tesco a annulé toutes ses livraisons à domicile dans une grande partie de l’Angleterre et du Pays de Galles, au grand dam de certains clients.
Le service de livraison rapide Getir et Deliveroo confirment également dans Grocery Gazette que leurs coursiers ne circulent actuellement pas dans et autour de Londres. « Chez Getir, la sécurité et le bien-être de notre personnel passent avant tout, et nous continuerons à évaluer la situation et à suivre les dernières directives avant de reprendre nos activités », déclare le directeur régional,Turancan Salur. Tous les coursiers et autres membres du personnel continueront à percevoir l’intégralité de leur salaire. Certaines parties du Royaume-Uni sont actuellement placées en code rouge en raison de la tempête Eunice.
En Belgique et au Luxembourg aussi
Entre-temps, la tempête s’abat sur le continent, entraînant bon nombre de fermetures. « En raison des conditions météorologiques, il ne sera pas possible de commander sur Deliveroo dans tout le pays cet après-midi », a déclaré le porte-parole, Rodolphe Van Nuffel, à Sud-Info. La chaîne de supermarchés Albert Heijn suspend également temporairement ses livraisons : toutes les livraisons à partir de 15 heures ont été annulées pour des raisons de sécurité, « parce que nous nous concentrons pleinement sur la tempête ». La porte-parole, Ann Maes, admet que tout a été un peu improvisé. « Nous n’avons pas de procédure déterminée sur la façon d’agir dans des situations comme aujourd’hui. Aujourd’hui sera un premier test. »
Aux Pays-Bas également, qui seraient fortement touchés par la tempête, Albert Heijn ne livrera plus après 15h. Le supermarché en ligne Picnic s’attend également à des problèmes, rapporte nu.nl, tout comme d’autres sociétés de livraison de colis, telles que PostNL et DHL, et la société de livraison de repas Thuisbezorgd.