Même si elle ne fait pas l’unanimité au sein du groupe, la stratégie d’Unilever axée sur la durabilité semble fructueuse : en 2016 les marques durables ont généré 60% de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Sustainable Living Plan
En outre les marques durables connaissent une croissance de 50% supérieure à celle des autres marques du groupe. Parmi les 40 marques les plus vendues d’Unilever, 18 sont des marques durables, contre 12 seulement en 2015. Voilà le message que veut faire passer Unilever à l’heure où certains actionnaires souhaiteraient abandonner cette stratégie.
Il y a six ans Unilever lançait son Sustainable Living Plan, un projet comprenant 50 objectifs afin de rendre les produits plus écologiques et socialement responsables. Depuis 2008 le groupe a déjà économiser plus de 700 millions d’euros grâce à des mesures écologiques. « Nous avons déjà fait d’énormes progrès », commente le CEO Paul Polman. « Nos résultats démontrent que la durabilité fait du bien à l’entreprise, avec des preuves de plus en plus évidentes que nos marques durables se portent mieux que le reste. »
Valeur supplémentaire pour les actionnaires
Polman ajoute que le Sustainable Living Plan rend Unilever plus compétitif et crée une valeur supplémentaire pour les actionnaires. Un discours qui indéniablement fait suite au rejet de l’offre de rachat de Kraft Heinz par Unilever.
Ce refus avait en effet suscité le mécontentement de certains actionnaires d’Unilever favorables à la cession, jugeant que celle-ci rapporterait plus d’argent à court terme. Ceci aurait déclenché un conflit au sein du groupe, concernant la poursuite ou non de la stratégie durable.