Trois zones (de couleurs) selon le moment de la journée
Le concept hubiz vise avant tout un accès facile et un service rapide pour une clientèle urbaine, souvent pressée : une grande entrée, des rayons très espacés et des produits triés selon les moments-clés de la journée (matin, midi, soir).
Les voyageurs y trouveront des boissons, des aliments frais, du café, des viennoiseries, une sélection de journaux et de magazines, des menus sains et rapides et divers autres produits, tels des cartes téléphoniques ou des piles. L’assortiment – comprenant 50% en alimentation et boisson, 25% en articles de presse et 25% en articles divers – est subdivisé en trois codes couleurs : jaune pour le matin, vert pour le midi et rose pour le soir. Une colonne centrale rotative présente les produits appropriés à tout moment de la journée.
Formule sur mesure pour le navetteur
La STIB ne s’est pas engagée tête baissée dans ce projet : « Avant le lancement du premier point de vente hubiz fin 2009 à La Défense à Paris, nous avons participé à une table ronde, afin de mieux cerner les besoins des nouveaux navetteurs en Europe », explique Serge de Fabribeckers, directeur du département « parcours client » de la STIB. « Nos discussions avec des représentants de sociétés de transports publics en France, Suisse et Allemagne nous ont fait découvrir de nombreuses possibilités d’innovation. Un panel de navetteurs internationaux a pu tester trois pistes différentes. Le concept hubiz semblait le mieux répondre à leurs attentes. »
La STIB a de hautes attentes à l’égard du nouveau concept : « En créant une dynamique qui s’articule autour des trois moments-clés de la journée, le point de vente peut attirer des clients supplémentaires dans la station de métro. L’endroit peut ainsi évoluer d’un lieu de passage à un espace de vie et de contact à part entière », estime Pascal Ransbeek, business development manager à la STIB. « Nous sommes convaincus qu’ hubiz fera de la station de métro un lieu plus convivial, plus animé et plus attrayant pour le public. »
150.000 euros par point de vente
Le premier hubiz de notre pays a été lancé à l’initiative de Lagardère Services, également propriétaire des magasins de journaux Press Shop et Relay. L’investissement moyen par point de vente s’élève à environ 150.000 euros. Les résultats des magasins opérationnels sont d’ores et déjà convaincants : 33% de clients en plus par jour (comparé à la formule Relay précédente) et en soirée voire même 58% de visiteurs supplémentaires. Ce nouveau format a également vu son chiffre d’affaires grimper de 10% – et plus important encore – la marge a progressé de 50%, grâce à un assortiment plus large et des ventes accrues en produits alimentaires (frais).
Lagardère Services est présent dans 21 pays en Europe, en Amérique du nord, en Asie et dans l’Océan Pacifique et est l’un des leaders mondiaux en ‘travel retail’. Le groupe français, selon ses propres dires, gère le plus grand réseau international de magasins de produits récréatifs culturels et de magasins duty-free.
Traduit par Marie-Noëlle Masure