La start-up belge Amoobi, spécialisée dans l’analyse du comportement du client en magasin, ouvre un bureau à New York. Pour conquérir le marché amréricain l’entreprise est accompagnée d’une équipe d’anciens dirigeants de Delhaize
Analyse du comportement du client
Amoobi étudie le comportement des clients dans les magasins physiques à l’aide de capteurs optiques 3D, qui détectent les mouvements des shopppers et du personnel et les traduisent en données. La start-up, qui compte déjà bon nombre de grands retailers parmi ses clients, franchit désormais une nouvelle étape dans son expansion internationale en ouvrant un bureau à New York. Pour ce faire Amoobi s’est entouré de managers expérimentés dans le domaine du retail, écrit le journal l’Echo.
Le président du conseil d’administration de l’entreprise et coactionnaire n’est autre que Pierre-Olivier Beckers, ancien CEO de Delhaize Group. Ce dernier a contacté quelques anciens top managers, afin d’accompagner Amoobi sur le gigantestque marché américain : Ronald Hodge (ancien CEO de Delhaize America) et Craig Owens (ancien CFO de Campbell Soup et de Delhaize America) se joindront à Beckers pour former le conseil consultatif d’Amoobi aux Etats-Unis.
Pour retailers et fabricants
Les données d’Amoobi fournissent de précieuses informations sur le comportement des clients en magasin. Ces données peuvent s’avérer très utiles tant pour les retailers que pour les fabricants. Sur base de ces données les retailers pourront par exemple optimaliser le parcours clients au sein de leurs magasins. Cet outil permet également aux fabricants de mieux comprendre pourquoi les shoppers optent pour un produit plutôt qu’une autre et comment ils réagissent aux promotions.
Quatre des dix plus grands retailers au monde ont déjà recours à cette méthode, affirme l’entreprise, qui est active dans dix pays sur quatre continents et a déjà analysé plus de 200 magasins et des millions de visites de clients. En Grande-Bretagne l’entreprise collabore avec trois des quatre plus grands distributeurs britanniques : Tesco, Morrison et Asda. Amoobi a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros l’an dernier et table sur un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros pour cette année, précise le CEO Olivier Delangre.