Ce week-end, la plateforme chinoise d’e-commerce Alibaba a réalisé un CA de 30,8 milliards de dollars lors du 11.11 Global Shopping Festival. Cette année, 180.000 marques ont participé au festival des bonnes affaires en l’honneur de la Singles’ Day.
Un milliard en une minute
Le cap du milliard de dollars a été atteint une minute et 25 secondes après le coup d’envoi du festival. Au bout d’une heure, les ventes atteignaient déjà les dix milliards de dollars. Sont incluses toutes les ventes payées par Alipay, le système de paiement numérique propre à Alibaba. L’entreprise bat ainsi son propre record, une fois de plus : l’année dernière, le festival d’achats avait réalisé des ventes atteignant les 25 milliards de dollars. Plus de 180.000 marques ont participé cette année, alors qu’elles n’étaient ‘que’ 140.000 l’année dernière. Lors de la première édition en 2009, seuls 27 commerçants avaient participé à l’évènement.
Cette année, le 11.11 Global Shopping Festival a à nouveau assuré le spectacle : Miranda Kerr et Mariah Carey étaient les stars mondiales de service et le Cirque du Soleil a également été invité à présenter son spectacle lors du gala annuel de compte à rebours qui a pour objectif de donner le coup d’envoi du week-end de shopping. Cette année, le spectacle a d’ailleurs été diffusé de façon entièrement « omnicanal » via deux chaînes chinoises de télévision ainsi que via la plateforme de streaming online Youku (appartenant bien entendu à Alibaba).
Roland Palmer, directeur général d’Alibaba Benelux, est « Très heureux que nous ayons pu célébrer la dixième édition du 11.11 Singles Day Global Shopping Festival. » Il n’est pas surprenant de constater qu’il est également très fier de « l’énorme croissance du rôle que jouent les marques européennes et du Benelux lors de cet événement, avec la participation de plusieurs marques belges cette année, dont Ice-Watch et Neuhaus notamment. »