Le samedi 30 avril était un jour de fête pour la rue Neuve à Bruxelles. Ce jour-là, 70 000 piétons ont visité la rue commerçante, soit plus de personnes qu’en janvier 2020. Bruxelles semble donc enfin avoir surmonté la malheureuse crise Covid.
Un bon indicateur
Fin avril, le cœur du quartier commerçant de Bruxelles, la rue Neuve, a pour la première fois compté plus de passants qu’avant la pandémie. Le samedi 30 avril, en particulier, plus de 70 000 piétons sont passés, un chiffre encore plus élevé que la moyenne des visiteurs pendant les soldes de janvier 2020. La semaine d’après, le samedi 7 mai, on a compté plus de 67 000 visiteurs. C’est ce qui ressort d’un rapport de hub.brussels, l’agence bruxelloise de soutien aux entreprises.
« Le nombre de visiteurs de la Rue Neuve est un bon indicateur de la santé générale du centre-ville », explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels. « Le fait que cette rue commerçante soit de nouveau au sommet, même si le nombre de touristes n’a pas encore retrouvé son niveau maximal, est de bon augure pour les secteurs du commerce de détail et de l’horéca du centre-ville dans son ensemble. »
Du chemin à parcourir
Au cours des trois derniers mois, le nombre de piétons est en nette augmentation. En mars 2022, le nombre moyen de visiteurs était supérieur à la moyenne générale de 44 000 piétons par jour et seulement 0,8 % inférieur à celui de novembre 2019. Les derniers chiffres sont même au moins aussi élevés que ceux d’avant la pandémie, selon l’agence.
Bruxelles semble s’en sortir mieux que d’autres centres en Belgique et aux Pays-Bas. Locatus constate une reprise prudente ce printemps par rapport aux deux années précédentes, mais toujours loin des chiffres pré-pandémiques. Ce printemps, l’agence a compté en moyenne 10 % de passants en plus qu’en 2020 et 2021, mais c’est encore (trop) peu. En 2020 et 2021, le nombre de passants a en effet été divisé par deux. Les centres ne prestent donc plus qu’à 60 % de leur niveau antérieur.