Bien que le Bruul, la principale rue commerçante de Malines, ait été entièrement rénové, le taux d’inoccupation y est important. Selon certains experts, la rue est trop longue. Le projet d’expansion de ce noyau commercial est donc remis en question.
Demande restreinte d’espaces commerciaux
Actuellement treize unités commerciales sont à louer au Bruul à Malines. Le réaménagement de la rue commerçante ne semble donc pas pour l’instant avoir redynamisé le commerce. Les projets de la ville concernant l’aménagement d’un boulevard commercial reliant la gare à la Grand-Place est donc ouvertement remis en question.
« Un boulevard commercial n’est pas une bonne idée », explique Evelien Van Hoecke, agent immobilier chez Cushman & Wakefield, dans le journal De Standaard. « Même le Bruul est déjà trop long. La demande d’espaces commerciaux est restreinte à Malines et quand il y en a, c’est surtout pour le Ijzerenleen. »
Loyers trop élevés
Différents facteurs sont à l’origine de ce problème, notamment l’e-commerce. Suite à la montée du commerce en ligne, les chaînes de magasins considèrent leur réseau de magasins de manière plus critique. Elles préfèrent opter pour les six grandes villes : Anvers, Bruxelles, Gand, Bruges, Hasselt et Liège.
Malines a le désavantage d’être situé entre Bruxelles et Anvers. De plus, comme bon nombre de villes, Malines est confronté à un problème de parking.
Les loyers élevés constituent un troisième facteur. Pour la plupart des commerçants ces loyers ne sont pas abordables. Les propriétaires d’espaces commerciaux n’adaptent pas encore leurs loyers en fonction du changement des conditions du marché.