Pon, connue pour sa marque de vélos Gazelle, souhaite racheter Accell, propriétaire des marques Batavus et Sparta, pour un montant de 850 millions d’euros. Pon deviendrait ainsi le leader du marché mondial et produirait 2,3 millions de vélos par an.
Aucune certitude quant à une reprise
Pon propose 32,72 euros par action pour le rachat d’Accell, 23,2 % de plus que le cours boursier du fabricant de vélos lundi soir. Cela représente un montant total de 846 millions d’euros. Depuis, le cours boursier d’Accell s’est envolé. « Le conseil d’administration et la direction d’Accell se sont réunis avec leurs conseillers financiers et judiciaires pour étudier et évaluer soigneusement tous les aspects de la proposition », précise Accell dans un communiqué de presse. « Nous ne pouvons donner aucune certitude quant à savoir si ces discussions vont mener à une transaction. »
L’année dernière, Accell a vendu 1,5 millions de vélos, ce qui représente un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. L’entreprise est le propriétaire de 25 marques, dont Batavus, Sparta et Raleigh, et est le leader du marché aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment. Les actions du groupe sont réparties chez quelques actionnaires, dont le principal qui est la société de gestion de portefeuille Fidelity avec 10,1 % des actions.
D’autre part, seulement un dixième du chiffre d’affaires de Pon provient de la vente de vélos, mais l’entreprise espère donc augmenter cette part avec le rachat d’Accell. Le chiffre d’affaires total de la plus grande entreprise familiale s’élève quand même à sept milliards d’euros et provient de l’importation de plusieurs marques de voitures.