Un nouvel épisode de la saga Blokker se prépare. Aujourd’hui : le nouveau propriétaire semble parfaitement serein face aux éventuelles condamnations pour fraude (« je paie simplement mes amendes ») et les syndicats sont un peu plus rassurés (« Nous ne faisons pas grève… »), mais aussi déçus (« … pour l’instant »).
L’inquiétude persiste
Après l’agitation survenue ces dernières semaines concernant la crédibilité de Dirk Bron et les chances de succès de son projet de magasins discount, les syndicats avaient exigé de rencontrer directement le nouveau propriétaire, surtout après que celui-ci s’était adressé durement aux propriétaires des points de vente qui accueilleront ses magasins et aux employés eux-mêmes.
Cette agitation ne semble pourtant pas s’être dissipée, même si, selon le journal De Standaard, Dirk Bron a signé une déclaration dans laquelle il garantit un an de sécurité d’emploi pour le personnel, ce dont il avait convenu avec l’ancien propriétaire Michiel Witteveen en échange de la vente et d’une somme rondelette. Les syndicats ne trouvent pourtant pas cette garantie réellement sans faille : ils sont surtout préoccupés par les chances de réussite du projet et par ce qu’il adviendra de cette garantie si l’ensemble du plan de magasins discount échoue. « Tout ce que nous savons, c’est que la relance est prévue pour le mois de mai et que des conteneurs remplis de stock de matériel sont prêts à être vendus. Il faut attendre pour voir ce cela donnera », explique le secrétaire syndical Eric Vuchelen dans De Standaard.
Il s’agit encore ici de l’avis le plus modéré concernant ces plans — d’autres sources parlent d’« un vrai cow-boy qui est le seul à croire en son projet ». L’annonce survenue sur Canal Z selon laquelle il reprendrait 52 magasins en périphérie appartenant à une chaîne de mode souhaitant arrêter ses activités, peut effectivement être correcte, mais en attendant, de nombreux adeptes prennent ce message avec une pincée de sel.
De lourdes accusations
Mi-février, l’annonce de la reprise a été perçue comme une lueur d’espoir dans une saga compliquée pour les employés – la fin de la branche belge de Blokker avait déjà été annoncée (à tort) à plusieurs reprises ces dernières années – et le nouveau propriétaire faisait figure d’ange salvateur avec son projet de transformer les 123 points de vente en magasins discount et certainement après avoir déclaré vouloir encore doubler le nombre de succursale.
Dans la presse néerlandaise, en particulier, cette image a été progressivement écornée : le parcours professionnel de Dirk Bron ne s’avère pas vraiment irréprochable, et selon diverses sources, il semblerait même que tout ne se soit pas déroulé de manière légale. Mais il écarte ce point dans une interview accordée à De Tijd : « La condamnation pour mauvaise gestion n’était pas si grave. » Mais sera-t-il aussi possible de relativiser ainsi les accusations d’évasion fiscale, de fraude, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent si celles-ci s’avèrent fondées ?