En raison de l’augmentation rapide des contaminations par le variant delta du coronavirus, de nombreux employés du commerce de détail doivent observer une quarantaine. Au Royaume-Uni en particulier, mais également aux Pays-Bas, entre autres, cela se traduit par des rayons vides, voire des fermetures de magasins.
« Pingdémie »
Les Britanniques parlent déjà de la « pingdémie », en référence au message (« ping ») que les résidants reçoivent sur leur smartphone via l’application NHS après avoir été en contact avec une personne testée positive au coronavirus. De nombreux chauffeurs, ouvriers et vendeurs doivent rester chez eux pendant dix jours par mesure préventive après un contact à risque, ce qui entraîne des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.
Marks & Spencer, Coop et Tesco, entre autres, ont déjà déclaré que les quarantaines forcées pourraient entraîner des ruptures de stocks et la fermeture de magasins. La chaîne de produits surgelés Iceland est la première chaîne de magasins britannique à avoir effectivement fermé des magasins, rapporte Charged Retail. Environ mille employés du détaillant (sur 30 000) sont contraints de s’isoler chez eux, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Sur la pression des employeurs, le gouvernement britannique étudie actuellement la possibilité d’assouplir les règles pour certains secteurs essentiels.
Fermeture d’usines
Le problème ne se pose pas seulement au Royaume-Uni : aux Pays-Bas aussi, le nombre de contaminations par le virus delta augmente rapidement. Par conséquent, de nombreuses chaînes de magasins de détail sont confrontées à une pénurie structurelle de personnel, a déclaré Jan Meerman, de l’organisation sectorielle INretail, à Retailtrends. Chez le supermarché en ligne Picnic, quatre-vingt-dix employés étaient déjà en quarantaine en début de semaine. « C’est difficile, mais heureusement les activités sont plus calmes en cette période de vacances », explique le co-propriétaire, Michiel Muller, à l’AD. Aucun problème n’a été signalé en Belgique pour l’instant.
Toutefois, en raison d’une nouvelle vague de contaminations en Asie, les fabricants pourraient subir des problèmes d’approvisionnement. Nike a par exemple déjà annoncé que deux de ses principaux fournisseurs vietnamiens ont fermé leurs usines en raison d’un pic de contaminations par le coronavirus. La marque pourrait bientôt se retrouver à court de chaussures.