Le conseil provincial d’Anvers prévoit un nouvel investissement de 180.000 euros dans le commerce de détail, afin d’aider les villes et communes anversoises à développer une stratégie à long terme pour le retail local.
Coaching
« Maintenant que les instances locales peuvent davantage décider elles-mêmes grâce au nouveau décret relatifs aux magasins, le besoin de soutien est plus important, car elles n’ont souvent pas les moyens et l’expertise nécessaires », explique le député Ludwig Caluwé (en charge de l’Economie) à Made in Antwerpen. « Ces dernières années nous avons déjà aidé 23 communes, mais à présent nous voulons passer à la vitesse supérieure par un coaching des communes, des plans commerciaux stratégiques et des analyses d’impact. »
Afin de mener à bien cette initiative, l’équipe provinciale chargée du retail a été élargie. Le projet ‘coach-operatie detailhandel’ travaille en étroite collaboration avec les parties concernées, notamment les associations commerciales locales et l’Unizo. L’objectif est de mettre en place d’ici fin 2017 une politique ‘retail’ dans la moitié des villes et communes concernées.
« Nos spécialistes viennent principalement du secteur privé et bénéficient d’une riche expérience dans le retail, les statistiques, le marketing et la politique économique. En outre ils travaillent en étroite collaboration avec les services d’aménagement du territoire. Ceci nous permet de proposer un package total, également à de petites communes avec un budget et une main-d’œuvre limités », commente Caluwé.