L’agitation sociale dans le commerce de détail néerlandais s’intensifie : outre les grèves de Noël déjà annoncées au Bijenkorf, des actions sont en cours dans les chaînes de drogueries Etos, Trekpleister, Kruidvat et Holland & Barrett.
Salaire décent
Lundi matin, les magasins de la chaîne de pharmacies Etos – qui fait partie d’Ahold Delhaize – sont restés fermés à Amsterdam et dans les environs. Quelque trois cents employés ont organisé une action sur la place Dam, dans le centre de la ville. Ils sont soutenus par des collègues de Kruidvat, Trekpleister et Holland & Barrett. Les employés d’autres régions se mettront également en grève dans les prochains jours, rapporte le syndicat FNV Handel.
La principale revendication des militants est un salaire décent : ils veulent une augmentation salariale d’au moins 10% en janvier pour compenser l’inflation. « Les salaires dans les drogueries, comme dans toute la rue commerçante, sont scandaleusement bas. Alors que les entreprises réalisent d’énormes bénéfices qui vont presque tous aux actionnaires », déclare Cindy Onvlee, cadre syndical.
La chaîne de grands magasins de Bijenkorf sera en grève les 23 et 24 décembre. Des demandes d’augmentation de salaire sont également entendues dans les magasins Hema, Albert Heijn et ANWB. Cela pourrait devenir la plus grande grève du commerce de détail de tous les temps aux Pays-Bas, menace le syndicat.