(publireportage) La plateforme française de crowdshipping Shopopop poursuit sa croissance en Belgique et au Luxembourg et s’implante désormais aux Pays-Bas. Son atout ? Ancrage local, durabilité et solution personnalisée pour le dernier kilomètre.
Petits et grands partenaires
Shopopop a effectué sa première livraison en Belgique, plus précisément à Mons, le 9 décembre 2020. La plateforme de crowdshipping d’origine française n’est pas restée les bras croisés depuis. « Tout va bien », confirment le Country Manager Kris de Coster et la Marketing Manager Caroline Schuurs. « Après Mons, nous nous sommes implantés à Charleroi, Liège, Luxembourg, Bruxelles et Anvers. Le 9 juin, nous avons effectué nos premières livraisons au Luxembourg et en octobre, nous nous implanterons sur le marché néerlandais. Nous y opérerons depuis nos bureaux en Belgique – le siège social de l’entreprise est établi à Nantes. »
Shopopop se veut une solution durable pour la livraison de courses. La plateforme travaille déjà avec des retailers comme Cora, Bureau Vallée, Colruyt et Carrefour. De grands partenaires, donc. « Mais nous livrons également pour des fleuristes, des microbrasseries et des cavistes, et nous aimerions nous développer davantage dans la pharmacie, avec des animaleries comme Tom & Co ou avec des jardineries. »
Ancrage local
Ces segments spécifiques se portent bien, car le service de Shopopop est hautement personnalisé : un livreur-shopper vient chercher la commande, met le colis dans sa voiture et se rend chez le client. « Notre service est particulièrement utile pour un bouquet de fleurs ou une caisse de vin : vous n’avez aucun risque de casse ou de retard, vous êtes sûr à 100 % d’être livré le jour même, et le client reçoit des vœux personnalisés. Nous avons également des partenaires qui font livrer des paniers de petit-déjeuner ou de pique-nique dans le parc, par exemple. »
La plateforme est ainsi une excellente solution pour les commerçants ayant un fort ancrage local et dont le public cible est proche. « Il ne fait aucun doute que des centaines d’entreprises néerlandaises apprécieront aussi nos services. Nos livraisons sont assurées par des “shoppers” qui emportent les articles avec eux lorsqu’ils se rendent au travail, à l’école ou à des activités sportives….. Ce ne sont pas des coursiers pressés qui préféreraient jeter la commande par-dessus la haie. Notre service est social et humain. »
Toutes les grandes villes
Shopopop n’est donc pas comparable avec des services de livraison comme Deliveroo ou Uber Eats. « Nous n’autorisons pas les livreurs professionnels sur notre plateforme. Nous travaillons dans le cadre de l’économie du partage et nous utilisons les espaces vides des voitures. L’intention n’est pas que les shoppers fassent un détour. C’est vraiment un revenu d’appoint, de l’argent de poche. Ils gagnent au moins cinq euros par colis livré. »
Shopopop compte actuellement quelques milliers de shoppers en Belgique : ils doivent être 5 à 6000 à la fin de l’année. « Nous suivons le rythme de nos partenaires : si d’autres grands partenaires avec beaucoup de points de vente nous rejoignent, les choses peuvent aller vite. Nous sommes en bonne voie d’être présents dans toutes les grandes villes de Belgique d’ici la fin de l’année. »
Tache d’encre
Simultanément, l’entreprise a le regard braqué sur un nouveau marché : les Pays-Bas « Nous serons présents dans les app stores néerlandais et nous commencerons les premières campagnes b2b à partir de la troisième semaine de septembre, en ciblant d’abord les supermarchés, les fleuristes et d’autres commerces de détail. Nous sommes déjà en pourparlers avec plusieurs partenaires potentiels, dont Voetbalshop, le plus grand magasin de sport en ligne des Pays-Bas, qui est également actif en Belgique. Nous pourrions même être un complément parfait pour un Albert Heijn, un Jumbo ou un Dirk dans les zones où ils ne livrent pas encore eux-mêmes. »
Dans un premier temps, Shopopop souhaite se concentrer sur les petites entreprises du sud des Pays-Bas. « Nous pourrons ainsi nous développer étape par étape et faire office de lien entre les communautés. Cette stratégie de tache d’encre est la plus efficace : elle permet d’exploiter pleinement le bouche-à-oreille. Le recrutement se fait localement, en fonction de nos partenaires. Nous n’allons donc pas lancer une grande campagne nationale. »
Durable, pas cher
La période est idéale, pensent Kris de Coster et Caroline Schuurs : la crise sanitaire a favorisé cette évolution. De nombreuses entreprises commencent seulement à faire leurs premiers pas dans la livraison à domicile. Nous sommes complémentaires d’autres services de livraison, nous nous intégrons dans un ensemble de solutions pour le dernier kilomètre. C’est au commerçant de choisir la meilleure solution : nous ne demandons pas d’exclusivité. Pour une livraison le jour même dans une plage horaire définie, Shopopop est la solution idéale. Nous sommes également très rentables, car vous n’avez pas à emballer les commandes. La solution la plus durable n’est pas nécessairement la plus coûteuse. »
Les commerçants qui souhaitent en savoir plus sur ce que Shopopop peut leur apporter trouveront de plus amples informations et un formulaire de contact sur le site shopopop.com.