Le changement de cap opéré par la chaîne de magasins Fun en 2013 a porté ses fruits durant l’exercice écoulé. Par rapport à 2015, la part de marché a grimpé et l’EBITDA a triplé. Cette année encore l’enseigne prévoit une forte croissance.
Omni-canal
Fin 2013, Fun créait une joint-venture avec l’acteur online Fundoo, car la chaîne était en difficulté depuis 2011 suite à une expansion ratée en Wallonie et à l’absence d’une stratégie e-commerce. En 2015, un nouveau concept a été lancé, basé sur les piliers ‘play, create & party’ et sur le développement de la stratégie omni-canal. Depuis, un certain nombre de magasins ont déjà été transformés selon ce nouveau concept, et ces magasins affichent une croissance de plus de 10% du chiffre d’affaires.
De plus, le service online a été étendu et une collaboration avec bol.com a vu le jour afin de pouvoir proposer des articles spécifiques dans la région du Benelux ; l’objectif étant de doubler le chiffre d’affaires online.
Grâce à cette nouvelle stratégie, Fun réalise de meilleurs résultats chaque année. Dans sa catégorie clé, celle des jouets, la part de marché n’a cessé de grimper chaque année et ce malgré la réduction du nombre de magasins. Pour la première fois depuis des années, l’entreprise a réalisé un EBIDTA positif en 2015. Celui-ci a encore triplé en 2016. Avec la poursuite du déploiement de la stratégie ‘fête’ et ‘client’, un nouveau doublement de l’EBIDTA à 1,4 million d’euros est prévu en 2017.