Ninouter, le parc retail qui doit ouvrir ses portes à Outer – une circonscription de Ninove en Flandre orientale – début 2018, a déjà loué 4 des 7 magasins prévus. Même si l’administration communale émet des réserves quant à son arrivée.
X2O, Lidl, JBC et Overstock Garden
Le parc retail Ninouter, situé le long de la Brakelsesteenweg très fréquentée à Outer, pourra accueillir sept magasins. « Dont quatre ont déjà trouvé un locataire », précise Jan Du Bois de la société d’investissement Mitiska au journal Het Nieuwsblad.
La chaîne de salles de bains X2O et le discounter du frais Lidl vont déménager du Ring West, alors que la chaîne de mode JBC échange son point de vente situé un peu plus loin le long de la Brakelsesteenweg contre un tout nouvel emplacement dans le parc retail. Le magasin actuel Overstock, également situé le long de la Brakelsesteenweg, va ouvrir un Overstock Garden, spécifiquement dédié à sa gamme de jardinage.
« Ces quatre commerces sont déjà des magasins qui sont situés le long d’un axe routier et qui sont à la recherche d’un nouvel ou plus grand emplacement depuis des années. Nous espérons être en possession de tous les permis d’ici la fin de l’année, et de pouvoir ouvrir le centre retail début 2018 », peut-on entendre chez Mitiska.
Projet controversé
L’arrivée du parc retail est sujette à controverse. En 2006, la ville de Ninove avait pris l’initiative de transformer la zone où est sensé s’installer le parc de magasins, en zone de commerce. Mais l’administration communale actuelle craint des embouteillages dans la chaussée déjà fortement fréquentée – même si Wegen & Verkeer prévoit la construction de deux lignes de circulation – ainsi qu’une augmentation du taux d’inoccupation dans le centre-ville.
Jan Du Bois de Mitiska estime que cette crainte n’est pas fondée. Il affirme qu’un accord a été conclu entre les Verenigde Handelaars Ninove et le propriétaire du centre commercial Ninia (à Ninove-même) qui prévoit que durant neuf ans, aucun magasin ne soit retiré du centre-ville. « De plus, seul un magasin de chaussures et de vêtements pourra s’installer à côté de JBC. Aucun établissement horeca ne pourra s’y installer et nous prévoyons au minimum 1.000 mètres carrés par magasin, ce qui permet de croire que ce seront uniquement de grands commerces qui s’y installeront. »
L’administration communale ne semble pourtant pas encore convaincue par ces arguments : « La ville examine si une procédure judiciaire aurait des chances de réussite », annonce l’échevin Wouter van de Winkel (SP.A-Groen) dans un communiqué de presse.