Le marché de l’occasion en Belgique représentait un milliard et demi d’euros l’année dernière. La moitié des Belges ont acheté en seconde main l’année dernière, notamment des livres, des ordinateurs et des vêtements.
5 % du marché de l’habillement
L’année dernière, les Belges ont acheté pour 1,5 milliard d’euros de produits d’occasion, sans compter les voitures. Près de la moitié des Belges adultes (49 %) ont acheté au moins une fois des articles d’occasion, notamment des ordinateurs et des vêtements. Le marché des ordinateurs d’occasion représente un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros, suivi par celui de la mode d’occasion, avec un chiffre d’affaires estimé à 324 millions d’euros.
Les vêtements de seconde main représentent déjà 5 % du marché total de l’habillement. 69 millions de vêtements d’occasion sont vendus sur des places de marché en ligne. Il est intéressant de noter que les consommateurs sont plus enclins à vendre leurs vieux vêtements qu’à acheter en occasion. C’est ce qui ressort d’une enquête de la fédération du commerce Comeos menée auprès de 600 Belges.
En troisième position sur le marché de l’occasion, la télévision et l’audio, qui pèsent 196 millions d’euros. Viennent ensuite les meubles, les smartphones et les tablettes. Les livres sont les articles les plus souvent achetés en seconde main : 1,8 million de consommateurs ont acheté au moins un livre d’occasion l’année dernière. En raison des prix bas des livres de seconde main, cette catégorie est à la septième place du classement, avec un chiffre d’affaires de seulement 93 millions d’euros.
Une personne sur trois est pour
Un Belge sur trois est favorable au marché de l’occasion et y voit un choix écologique responsable, tandis que 30 % achètent en seconde main pour le prix. Les consommateurs qui sont moins enclins à acheter en occasion sont souvent plus âgés, avec un comportement d’achat plus traditionnel. Seuls 20 % des plus de 65 ans ont acheté en seconde main l’année dernière, contre 60 % pour les moins de 54 ans.
Le potentiel de croissance pour le marché de seconde main au cours de la prochaine décennie est donc important, conclut Comeos. Les solutions partagées ont également du succès auprès de la jeune génération de consommateurs. En effet, si 4 % des Belges en moyenne utilisent des voitures, des vélos ou des trottinettes électriques partagés, cette part est plus de deux fois supérieure chez les jeunes adultes. Ils partagent également de plus en plus d’outils et d’autres articles.