Au cours du premier semestre 2024, les boutiques en ligne belges ont enregistré une hausse de 5 % des transactions et du chiffre d’affaires. Pratiquement tous les Belges achètent désormais en ligne. Quels sont les produits les plus achetés – et quels sont les secteurs à la traîne ?
Les boutiques en ligne poursuivent leur croissance
Avec une augmentation du chiffre d’affaires et des transactions (+5 % dans les deux cas) par rapport à l’année dernière, la popularité du commerce électronique en Belgique continue manifestement de croître. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de la fédération sectorielle Becom, qui dresse un tableau du marché du commerce électronique au cours du premier semestre de cette année. Jamais autant de personnes n’ont acheté quelque chose en ligne qu’au cours des six premiers mois de 2024 : presque chaque Belge adulte est désormais un consommateur en ligne.
Le nombre de boutiques en ligne belges est resté plus ou moins stable à 63 867, mais elles enregistrent une nette augmentation de leur chiffre d’affaires. Les plus petites boutiques en ligne – le segment micro – diminuent en nombre et se développent dans un segment légèrement plus élevé. Les petites boutiques en ligne passent au niveau moyen. « Il s’agit d’une évolution positive, car les petites et moyennes boutiques en ligne représentent 61 % du nombre total de transactions », explique Greet Dekocker, directeur de Becom.