Les Belges paient plus souvent que jamais avec leur smartphone ou leur carte bancaire. Aujourd’hui, ils paient même principalement sans contact, un effet durable de la pandémie.
Nouvelle accélération
La crise Covid a eu des effets permanents sur la façon dont nous payons. Les Belges paient encore plus par voie électronique aujourd’hui, observe le prestataire de services de paiement Bancontact Payconiq. Par rapport à l’année précédente, les consommateurs ont payé 15 % de plus avec leur carte bancaire ou leur smartphone en 2022, soit près de 2,3 milliards de fois. Les paiements sans contact, en particulier, ont gagné en popularité l’année dernière.
Une nouvelle accélération, estime PDG Nathalie Vandepeute : « Il a fallu à Bancontact trente ans pour franchir le cap du 1er milliard de paiements. Il nous a ensuite fallu dix ans pour atteindre 2,3 milliards de paiements et la croissance s’est accélérée ces cinq dernières années. On assiste à une accélération des paiements électroniques de plus en plus rapide, et nous ne sommes pas près d’en voir la fin. » Sur cinq ans, la croissance a été de 54,5 %.
L’argent liquide fait son retour
Déjà 61 % de tous les paiements Bancontact dans les magasins physiques en décembre dernier – c’est-à-dire pendant la période importante des achats de Noël – ont été effectués sans contact, donc sans taper un code PIN. Avant l’éruption de la pandémie (en février 2020), ce chiffre n’était que de 14,5 %. Pour des raisons d’hygiène, les paiements électroniques et sans contact ont été fortement encouragés pendant la pandémie. Le plafond des paiements sans contact a également augmenté.
En 2022, quelque 6,7 millions de Belges payaient avec Bancontact ou Payconiq via leurs smartphones. Ces paiements mobiles ont augmenté de 34 % en un an. Pourtant, l’argent liquide fait également un retour (limité). Avec l’apparition de nouveaux guichets automatiques dans les rues, les gens retirent à nouveau plus d’argent que pendant la pandémie (+14 % par rapport à 2021). Bien que cela reste un cinquième de moins que lors de la période pré-Covid.