Les grands magasins de Karstadt et de Galeria Kaufhof en Allemagne ont été regroupés sous le dénominateur commun : Galeria Kaufhof Karstadt. Ce nom apparaîtra sur toutes les façades et sera également le nom officiel de la maison-mère de Galeria Inno en Belgique et de Hudson’s Bay aux Pays-Bas.
Galeria en grand
La fusion entre les deux groupes chapeautant les enseignes Karstadt et Galeria Kaufhof avait déjà été finalisée en novembre de l’an dernier, mais la nouvelle entité n’avait jusqu’à présent pas encore de nom. Maintenant c’est chose faite : désormais l’entreprise fusionnée s’appellera ‘Galeria Kaufhof Karstadt’, écrit le journal allemand Kölner Stadt-Anzeiger.
Les magasins aussi arboreront ce nouveau nom sur leur façade, sous forme d’un nouveau logo, où le mot Galeria domine avec en-dessous à grandeur égal le nom des deux enseignes, autrefois concurrentes. Vu le coût élevé du design et de la mise en place de ce nouveau logo, le nouveau nom n’apparaîtra que progressivement sur les façades des magasins.
Pas de nouvelle identité
Ce nom à rallonge reflète combien la fusion a été laborieuse : aucune des deux parties ne semble vouloir renoncer à son ancienne identité, ni vouloir paraître inférieure à l’autre. Même les anciennes couleurs maison des deux entreprises – le bleu et le vert – apparaissent dans le nouveau logo.
En novembre 2018 les deux groupes ont officiellement obtenu le feu vert de l’Autorité allemande de la concurrence pour la fusion, franchissant ainsi le dernier obstacle, mis à part le nom. L’entité fusionnée compte plus de 243 magasins et 32.000 employés en Europe. Outre les magasins allemands de Kaufhof et Karstadt, le nouveau géant du retail détient également les magasins de sport de Karstadt, les points de vente européens de la chaîne outlet Saks off 5th, les magasins Galeria Inno en Belgique, les grands magasins de Hudson’s Bay aux Pays-Bas et une série de webshops.