La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.
Plus proche et plus discret
La Loterie Nationale veut ouvrir sa propre chaîne de magasins pour y proposer ses jeux de hasard. L’entreprise souhaite ainsi se rapprocher des joueurs et pouvoir payer discrètement les gains moyens (allant de 2.000 à 25.000 euros), rapporte le journal Het Nieuwsblad. « Le but n’est certainement pas de concurrencer les points de vente », souligne la porte-parole Caroline Vangoidsenhoven.
Néanmoins les libraires se sentent menacés. Selon Christine Mattheeuws, présidente du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants), il s’agit « du énième coup dur consécutif pour les marchands de journaux ». « Le nombre magasins de journaux diminuent déjà très rapidement et l’ouverture par la Loterie Nationale de ses propres shops dans de grandes villes ne fera que renforcer cette tendance », déplore-t-elle.
Selon le SPF Economie, les marchands de journaux génèrent un tiers de leur chiffre d’affaires grâce aux produits de loterie.