Jannie Haek, le dirigeant de la Loterie Nationale, souhaite doubler le nombre de points de vente de la Loterie Nationale et jouer abondamment la carte ‘omnichannel’. C’est ce qu’on peut lire dans une interview accordée au journal bruxellois Le Soir ce weekend.
« Légèrement jaloux de La Française des Jeux »
« Nous devons être présents là où le consommateur se trouve. Les magasins de journaux restent un partenaire important à ne pas négliger. Ce sont nos meilleurs vendeurs, ils connaissent nos produits. Mais regardez par exemple les ‘bar-tabac’ en France : les gens y lisent leur journal, y boivent leur café, … Je suis un peu jaloux de La Française des Jeux. Il doit y avoir moyen pour faire la même chose chez nous », précise le dirigeant dans le journal Le Soir.
Haek ne pense pas seulement aux cafés, mais également aux cinémas et plus largement au commerce de détail. « Nos produits doivent être présents partout où le joueur consacre du temps. Nous devons nous différencier. Aujourd’hui, nous avons 5.300 points de vente. D’ici 2021, ce nombre devra atteindre les 10.000 », selon le dirigeant.
Omnichannel
Au cours de l’année dernière, la Loterie Nationale a réalisé un chiffre d’affaires de 1,173 milliards d’euros, environ 3% de moins que l’année précédente. Pour renverser cette tendance, le dirigeant envisage non seulement d’augmenter légèrement le nombre de points de vente physiques, mais également de faire un rattrapage numérique.
« Nous avons travaillé trop longtemps à partir de deux services différents », avoue le dirigeant. « D’une part, la Loterie à l’ancienne, via des magasins de journaux et sous l’impulsion de la direction Retail. Et d’autre part, le marché numérique sous l’impulsion de la direction Marketing. A l’avenir, nous opterons pour une approche ‘omnichannel’ : nous devons atteindre nos joueurs là où ils se trouvent, que ce soit via un canal retail ou via internet. Pour un produit impulsif comme le nôtre, cela représente un défi majeur. »