Amazon a vu son bénéfice d’exploitation diminuer de près de moitié au dernier trimestre de l’année dernière, principalement en raison de la hausse des coûts. Le géant de l’e-commerce annonce aujourd’hui une augmentation des prix de son célèbre programme de fidélité Amazon Prime.
Inflation
Entre octobre et décembre, le chiffre d’affaires du groupe américain a progressé de 9% à 137,4 milliards de dollars (120 milliards d’euros). Le Black Friday et le Cyber Monday, en particulier, ont été des succès, affirme la société.
Mais à 3,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros), le bénéfice d’exploitation est presque deux fois moins élevé qu’il y a un an. Amazon aussi ressent les effets de l’inflation. En outre, la pénurie de main-d’œuvre États-Unis a entraîné une augmentation des dépenses en personnel.
La société a toutefois enregistré une importante plus-value sur une participation dans le constructeur de voitures électriques Rivian, qui lui a permis de presque doubler son bénéfice net à 14,3 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros).
Prime
Pour compenser la hausse des coûts, Amazon augmente le prix de son abonnement Prime aux États-Unis pour la première fois depuis 2018. Ce programme de fidélité comprend un service de streaming et divers autres avantages, comme une livraison rapide. L’augmentation se monte à l’équivalent de 17,5 euros par an.
Amazon prévoit une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 et 8% au premier trimestre. Le bénéfice d’exploitation devrait s’établir entre 3 et 6 milliards de dollars (2,5 à 5 milliards d’euros), en nette baisse par rapport aux 8,9 milliards de dollars (8 milliards d’euros) enregistrés pendant la même période l’an dernier.