L’avancée de l’armée russe en Ukraine oblige également les détaillants et les multinationales à se mettre sur la défensive. Des enseignes célèbres comme Lidl, Metro, Decathlon, AB InBev et Carlsberg sont désormais contraintes d’interrompre au moins partiellement leurs activités dans cette région.
Fermeture de magasins et d’usines
La vie économique en Ukraine est partiellement à l’arrêt à cause de la guerre, les entreprises donnant la priorité à la sécurité de leurs employés. Par conséquent, plusieurs sites de production et magasins ferment leurs portes. Le grossiste alimentaire allemand Metro a fermé 16 de ses 26 magasins par mesure de précaution.
Certains détaillants internationaux français sont également actifs en Ukraine. Auchan maintient la plupart de ses magasins ouverts pour le moment. Les cinq magasins Decathlon ukrainiens sont fermés, tout comme la boutique en ligne.
La chaîne discount Lidl a déjà renoncé à ses projets d’expansion dans le pays. Le détaillant avait commencé les préparatifs l’année dernière pour s’y implanter dans un avenir proche, mais ce projet est tué dans l’œuf.
Le brasseur AB InBev a arrêté la production dans trois brasseries de la région, qu’il exploite en partenariat avec un partenaire turc. Carlsberg interrompt également ses activités dans deux brasseries. Nestlé a fermé trois sites de production, et l’usine d’embouteillage de Coca-Cola reste fermée.
Perte de la confiance des consommateurs
EuroCommerce, le défenseur des intérêts du secteur du commerce de détail, qualifie l’invasion de violation flagrante du droit international et préconise des sanctions strictes contre la Russie : « Nous demandons que ces mesures soient aussi claires que possible afin d’offrir une sécurité juridique aux entreprises qui doivent s’y conformer. La situation affectera probablement nos membres ayant des activités en Russie et en Ukraine, et nous demandons du soutien pour les aider à protéger leurs employés. »
La guerre aura inévitablement des conséquences économiques majeures, qui se feront également sentir en Europe occidentale. L’Ukraine et la Russie sont deux importants producteurs de blé, de maïs et d’huiles végétales, entre autres. L’approvisionnement en matières premières et en produits est perturbé, et les prix de l’énergie, notamment ceux du gaz naturel, continueront à augmenter. De plus, la situation incertaine mine profondément la confiance des consommateurs et des entreprises. On peut donc s’attendre à une baisse de la consommation et des investissements.
La guerre en Ukraine affecte également les détaillants internationaux | RetailDetail
L’avancée de l’armée russe en Ukraine oblige également les détaillants et les multinationales à se mettre sur la défensive. Des enseignes célèbres comme Lidl, Metro, Decathlon, AB InBev et Carlsberg sont désormais contraintes de cesser d’interrompre au moins partiellement leurs activités dans cette région.