Bien que l’action syndicale en faveur du pouvoir d’achat se fasse surtout sentir dans des secteurs tels que l’industrie et les transports publics, les détaillants ont également connu des entraves à la grève ici et là. Une vue d’ensemble (incomplète).
Plusieurs supermarchés fermés
La grève dans le commerce de détail n’avait peut-être pas été explicitement annoncée par les syndicats pour cette journée de grève nationale, mais ici et là, les magasins et les centres commerciaux sont restés fermés. Ce matin, par exemple, des piquets de grève ont été dressés devant le point de vente Albert Heijn de la Karel Oomsstraat à Anvers, qui abrite également le siège belge du détaillant alimentaire.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Il y avait également un piquet de grève à l’AH Ghelamco Arena à Gand, et plusieurs autres supermarchés sont restés fermés : c’était également le cas de plusieurs succursales d’Action, Aldi, Colruyt, Lidl, Makro, Renmans, Buurtslagers, pour les succursales de Carrefour à Aarschot, Knokke et Tirlemont et Delhaize à Ninove, Saint-Nicolas et Verviers, entre autres. Des actions ont également eu lieu chez Krëfel, IKEA et d’autres chaînes. Il est difficile de se faire une idée globale de la situation.
Dans certains grands centres commerciaux du sud du pays, les portes sont également restées fermées : des blocages ont eu lieu aujourd’hui aux Grands Prés à Mons, à Mediacité à Liège et à Rive Gauche à Charleroi. Le parc commercial The Leaf à Ternat était ouvert, mais les syndicats s’y sont rendus de magasin en magasin pour s’adresser aux clients et aux travailleurs au sujet de la baisse du pouvoir d’achat. C’est ce qui s’est passé également, entre autres, au Mammoetcenter de Roulers.