Le fabricant de peintures américain Sherwin-Williams a repris son collègue de secteur Valspar pour un montant de 8,3 milliards d’euros. Ensemble, ils forment dorénavant la plus grande entreprise de peinture au monde.
Un acteur mondial
Sherwin-Williams a déboursé 35 pour cent de plus que le cours de clôture de l’action de Valspar ce vendredi. Au total, l’entreprise a payé 9,3 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros) pour ce rachat. Il s’agit également de la reprise la plus importante dans l’histoire de l’entreprise.
Grâce à cette acquisition, Sherwin-Williams devient ainsi une grande entreprise internationale en un tournemain. A l’heure actuelle, 80 pour cent du chiffre d’affaires est réalisé aux Etats-Unis, mais après la fusion, cette part devrait fortement diminuer puisque Valspar enregistre la plupart de ses ventes en Europe et en Asie.
Ensemble, les deux entreprises dépassent le géant américain PPG Industries et AkzoNobel, d’origine néerlandaise, et deviennent ainsi la première entreprise de peinture au monde. L’année dernière, elles enregistraient ensemble un chiffre d’affaires de 15,6 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros). Par ailleurs, les synergies sont supposées faire économiser des centaines de millions de dollars par an ces prochaines années.
Sherwin-Williams doit encore recevoir l’approbation de différentes autorités de la concurrence avant que l’accord puisse être conclu.