Pour la première fois depuis la flambée de la pandémie de coronavirus, les centres commerciaux couverts enregistrent une hausse de la fréquentation. En outre, les retailers ouvrent des nouveaux magasins. Les prévisions pour les mois à venir sont encourageantes.
Sérieux revers en mai
Les consommateurs semblent enfin retrouver leur chemin vers les centres commerciaux : Wereldhave Belgium, l’un des plus grands propriétaires et exploitants de centres commerciaux de notre pays, a vu la fréquentation augmenter d’environ 8% depuis le mois de juin, malgré le renforcement des mesures anti-coronavirus. « Sur l’ensemble de nos centres commerciaux, nous avons enregistré une baisse de fréquentation de seulement six pour cent au cours des huit premiers mois de cette année par rapport à la même période l’année dernière. Dans l’ensemble, ce n’est pas si mal, même si nous aurions préféré que les choses prennent une autre tournure. En août, le nombre de visiteurs a encore augmenté de 3% par rapport à juillet. Et le mois de septembre semble également maintenir le cap », déclare Ine Beeterens, chef des opérations chez Wereldhave.
Les mois qui ont précédé le confinement, janvier et février, ont néanmoins été des mois exceptionnellement bons, affirme l’exploitant de Ring Shopping à Courtrai, Shopping 1 à Genk, Belle-Île à Liège, Les Bastions à Tournai et Nivelles Shopping à Nivelles, entre autres. À Belle-Île, la fréquentation a même augmenté de 38% par rapport à février 2019. Mais au mois de mai, lorsque le shopping a à nouveau été autorisé, les centres commerciaux ont connu un sérieux revers. Aujourd’hui, la situation semble se normaliser progressivement.
Jauges de fréquentation
La société immobilière entrevoit un autre signal positif : de nouveaux magasins ouvrent également. TUI, Kruidvat, Action, Courir et Unisa, entre autres, ont récemment ouvert de nouvelles succursales dans les centres commerciaux. Selon Wereldhave Belgium, cela prouve que la confiance dans le magasin physique reste élevée, tant du côté des détaillants que des acheteurs. L’entreprise escompte, non pas sans une certaine réserve, une nouvelle augmentation de la fréquentation cet automne.
Les centres commerciaux lancent désormais une campagne de remerciement : les acheteurs qui s’inscrivent à la newsletter de l’un des centres commerciaux recevront une boîte de rangement pour leur masque buccal. En outre, Wereldhave lance la campagne « Sais-tu sourire avec les yeux » : les visiteurs qui prennent une photo de leur « sourire avec les yeux » en portant un masque buccal et qui la publient sur les réseaux sociaux en taguant le centre commercial ont une chance de remporter 2.000 euros d’achat par centre commercial.
En outre, les centres commerciaux ont récemment installé des jauges de fréquentation sur leurs sites web : cela permet aux consommateurs de préalablement vérifier quand les centres commerciaux sont moins fréquentés, et donc plus sûrs.