La crise du coronavirus a dopé le commerce électronique dans notre pays. Revers de la médaille, la fraude sur les sites web a également augmenté de manière spectaculaire.
Quadruplement
L’année dernière, un total de 21,5 millions d’euros de fraude sur les sites web a été signalé. Un chiffre plus de quatre fois supérieur à celui de 2019, avec un préjudice rapporté de 5,2 millions d’euros. Les années précédentes, ce chiffre était resté plus ou moins stable, rapporte Het Nieuwsblad.
« Outre le coronavirus et l’augmentation annuelle des achats en ligne, les fraudeurs se professionnalisent », explique Eva De Bleeker, secrétaire d’État à la Protection des consommateurs. Les fraudeurs piègent les consommateurs avec de faux sites web de plus en plus perfectionnés. Néanmoins, l’augmentation du nombre de dénonciations pourrait également être liée à la plus grande visibilité du point de contact, que De Bleeker souhaiterait promouvoir davantage.
Selon la secrétaire d’État, les fraudeurs agissent également très vite, souvent trop vite pour l’inspection économique. « C’est pourquoi nous devons continuer à promouvoir la sensibilisation et la prévention », déclare De Bleeker.